<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/a9f821c8cc3d.css" type="text/css" media="screen, projection">

Carreaux de forme carrée ou rectangulaire : comment choisir le format parfait

Carreaux de forme carrée ou rectangulaire : comment choisir le format parfait

La forme des carreaux vous permet de mettre en valeur vos espaces intérieurs
 

Feuilleter un catalogue de carrelage,c'est se plonger dans un monde enchanté, où se succède, image après image, une variété infinie de couleurs, de styles, de dimensions et de formes. Une telle diversité n'offre que l'embarras du choix.

Pour sérier cette multitude d'idées que font naître les pages du catalogue, il convient de se concentrer sur un seul aspect à la fois. Cet article met l'accent sur la forme des carreaux. Carreaux carrés, rectangulaires et hexagonaux : quel est le format parfait ?
 

Carreaux de format rectangulaire

Parmi les carreaux rectangulaires, les plus caractéristiques sont les formats longs comme les petits listels, les listels et les lattes similaires aux lames de parquet, typiques des carrelages imitation bois.

En jouant sur le schéma de pose, à savoir la disposition géométrique, des carreaux rectangulaires, on peut mettre les espaces en valeur et, éventuellement, minimiser des irrégularités,par exemple, dans une pièce dont les angles ne sont pas droits ou qui est étroite et tout en longueur.

Les carreaux rectangulaireslongs posés en diagonale, c'est-à-dire à 45° par rapport aux murs, minimisent les irrégularités dues à des murs non orthogonaux, ce que l'on retrouve souvent, notamment dans des bâtiments historiques. En revanche, avec une pose droite, c'est-à-dire parallèle aux murs, les carreaux rectangulaires longs élancent une des dimensions. Donc, lorsqu'ils sont posés avec le côté long parallèle au mur le plus court, ils élargissent l'espace dans une petite pièce et équilibrent les proportions. Ou bien, lorsqu'ils sont alignés dans le sens de la lumière provenant de la fenêtre, ils font ressortir la luminosité de la pièce.

Vous pouvez vous inspirer des petites lames 10x100 et 13x100 cm di Treverkcountry, la collection en grès cérame imitation bois de Marazzi qui interprète dans une veine contemporaine le parquet marqué par le temps, avec une touche rustique subtile et recherchée. Les carreaux en grès cérame effet bois de différentes dimensions vous permettent d'imprimer du mouvement aux surfaces en choisissant un schéma de pose qui mélange les formats.

Reprenant le traditionnel format des lames, la dimension 180x22,5 cm de la collection en grès cérame imitation bois Vero est intéressante. Grâce à la nouvelle technologie de pointe qui crée une adéquation parfaite entre structures et graphismes, Vero réussit une reproduction parfaite du chêne, le matériau naturel d'inspiration.
 

Carreaux de format carré

Depuis toujours, les carreaux carrés sont un classique. Si la dimension standard 20x20 ou 33x33 cm était prépondérante il y a quelques décennies, le carré 60x60 cm,que l'on peut utiliser aussi bien dans des petits espaces que dans des grands, est désormais largement majoritaire. La tendance de la décoration d'intérieur moderne d'intérieur est auxgrands formats.

Étant donné que les grands carreaux carrés impliquent moins de joints, ils confèrent ainsi aux surfaces, les murs comme les sols, cette impression de continuité qui agrandit les espaces et les volumes. Impression qui peut être d'autant plus marquée par des joints presque invisibles. À cet effet, on choisira les carreaux carrés rectifiés, c'est-à-dire aux bords parfaitement droits, qui se posent avec des joints de largeurs minimale (2 mm), et qui peuvent être de la même couleur que le carrelage.

Qui plus est, les grandes dimensions magnifient le rendu esthétique des carreaux. L'offre Marazzi propose notamment Mystone Limestone et Mystone Moon, deux collections en grès cérame imitation pierre disponibles en plusieurs formats carrés rectifiés, du 60x60 cm, le plus petit, au 120x120 cm, le plus grand. Toutes deux sont réalisées avec l'innovante technologie StepWise™, qui rend les surfaces à la fois hautement antidérapantes et douces au toucher.

Terratech, qui s'inspire de l'argile dont elle reprend les tons poudreux, est une autre proposition aux effets de matière en formats carrés. Terratech est une collection extrêmement technique, réalisée elle aussi avec les technologies StepWise™ et Bodyplus. Bodyplus en fait un produit caractérisé par l'incorporation dans la masse d'éclats de matières et par un aspect extrêmement naturel. La collection existe également en 60x60 cm et dans les formats rectangulaires 30x60 et 75x150 cm.
 

Carreaux de format hexagonal

Si les carreaux hexagonaux – ou en nid d'abeille ou tomettes – sont aujourd'hui très tendance, ils s'inscrivent dans une longue histoire, remontant à la seconde moitié du XIXe siècle, l'époque des carreaux faits en ciment pressé, les carreaux de ciment.

Les carreaux hexagonaux eux aussi permettent de réaliser des compositions chromatiques : outre leur impact décoratif, elles créent des effets d'optique qui agrandissent ou allongent les surfaces, équilibrent les proportions ou cachent les défauts géométriques d'une pièce.

Le format hexagonal se marie facilement à de nombreux styles : minimaliste, vintage, classique, shabby chic ou rustique. Ces 3 collections de carreaux en grès cérame Marazzi – Clays, Powder, Cotti d’Italia – avec leur offre d'imitation ciment et terre cuite, et Allmarble, la ligne en grès cérame qui s'inspire des marbres les plus nobles, en sont la parfaite illustration.

Le format hexagonal est par ailleurs très polyvalent car il peut s'associer à des carreaux rectangulaires du même matériau ou à différents en termes de forme et de matériau.

 

Collection d'appartenance