<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/2351ff82ee70.css" type="text/css" media="screen, projection">

Habiller la douche avec les carreaux en mosaïque

Habiller la douche avec les carreaux en mosaïque

3D, irrégulière, en bâtons rompus ou classique : dans la douche aussi, la mosaïque reste au goût du jour.

 

En dépit de son origine très ancienne, la mosaïque reste étonnamment à la mode et, aujourd'hui d'ailleurs, contemporaine plus que jamais. En fait, les carreaux en mosaïque se renouvellent de collection en collection, avec des couleurs, des effets de matières, des textures et des formes variées.

Dans la salle de bains, les carreaux en mosaïque peuvent vraiment faire la différence, à plusieurs points de vue. La mosaïque peut habiller, en exclusivité, le sol et les murs de la salle de bains ou servir à attirer le regard sur un élément spécifique, à différencier ou à créer une rupture entre les surfaces. Nous pouvons retrouver, par exemple, la mosaïque uniquement sur le mur derrière le lavabo, sur la baignoire en maçonnerie, dans la niche ou l'angle de la douche.

La mosaïque est un choix excellent pour l'habillage de la douche. Un choix de style qui ne craint pas les modes, car le revêtement de la douche restera toujours moderne. Mais aussi un choix pratique, parce que les mosaïques possèdent les mêmes caractéristiques que les carreaux plus grands : résistance, hygiène, polyvalence.

Nous avons sélectionné plusieurs types de mosaïques – des plus modernes aux plus traditionnelles – pour vous montrer la grande variété des solutions disponibles pour « tapisser » la douche. Nous en parlons dans les paragraphes suivants.

 

Habiller la douche avec les mosaïques 3D

Aujourd'hui, les surfaces des carreaux et mosaïques ne sont plus « seulement » brillantes ou satinées, mais aussi façonnées en relief. Sans parler des formes les plus disparates pour les carreaux et mosaïques 3D qui animent les murs avec des jeux de clairs-obscurs. Une beauté à voir, mais également à toucher.

La collection en grès cérame imitation pierre Mystone Basalto de Marazzi, par exemple, comporte une mosaïque spéciale à rayures tridimensionnelles, où se succèdent des plans en décalé pour embellir les murs de la douche qui devient alors plus que moderne : décidément contemporaine. La mosaïque en 3D de Mystone Basalto est disponible dans une palette sophistiquée de gris, du plus clair au plus foncé : Pomice, Sabbia, Piombo, Lava.

 

Habiller la douche avec les mosaïques en bâtons rompus et à tesselles dégradées

La forme des tesselles, comme nous l'avons déjà dit, peut modifier l'aspect d'une mosaïque. Pour le revêtement de la douche, vous pouvez choisir, par exemple, des mosaïques en bâtons rompus, comme celles de la collection Alchimia, des carreaux muraux en céramique de fine épaisseur et grand format.

Alchimia puise son inspiration dans le ciment extra fin, dans un nuancier cohérent qui inclut le blanc, le gris, le grège et la couleur boue (White, Grey, Greige, Fango). Vous retrouvez ces tonalités mélangées sur un autre type de carreau pour douche de la même collection : la mosaïque dégradée à tesselles rectangulaires sur maxi carreaux 30x120 cm.

 

Habiller la douche avec les mosaïques irrégulières

Pour donner un mouvement aux murs de la douche, en plus des mosaïques 3D, vous pouvez miser sur les mosaïques à tesselles irrégulières. Comme celles d'une variante de la classique mosaïque à tesselles carrées orthogonales : la mosaïque simulant un tissu, avec une chaîne et une trame qui s'entrelacent.

C'est le cas de la mosaïque de Crogiolo Zellige, collection en céramique de Marazzi inspirée des typiques carreaux marocains en terre cuite émaillée et ultra-brillante dont elle tire son nom. Les pleins et les vides, les tesselles irrégulières et les découpes obliques sont ici mis en valeur dans les deux versions bicolores à contraste élevé Gesso+China et Gesso+Carbone.

Pour une solution irrégulière plus ordonnée, par contre, Allmarble Wall propose, uniquement en couleurs claires – Statuario, Altissimo et Golden White–, la mosaïque Barcode en format 40x40 cm. Les tesselles irrégulières s'agrémentent d'inserts couleur titane, et la mosaïque se pose à la verticale comme à l'horizontale selon l'envie personnelle.

 

Habiller la douche avec les mosaïques régulières

Nous l'avons déjà dit dans les paragraphes précédents : la mosaïque est ornementale. Et cette affirmation s'applique également à sa version la plus commune, à savoir la mosaïque présentant le quadrillage à petites tesselles carrées.

Parmi les idées pour le revêtement mural de la douche, les collections de carreaux céramiques de fine épaisseur effet marbre, Allmarble Wall et Magnifica, proposent deux solutions. Allmarble Wall ne compte pas moins de 10 mosaïques carrées classiques, satinéesetbrillantes, dans autantd'effets marbresdans les nuances de blanc – Statuario, Altissimo et Golden White -,et de gris – Pulpis et Imperiale –plus ou moins intenses.

Magnifica, par contre, propose la mosaïque à tesselles rondes Circle, disponible en deux versions blanches – une plus froide, Statuario, et une plus chaude, Golden White – et décorée d'inserts en couleur titane. Pour un look plus contemporain, vous pouvez opter pour unjoint foncé qui met davantage en valeur le rendu esthétique de la mosaïque.

 

Habiller la douche avec les mosaïques classiques en teinte unie

Si vous préférez la teinte unie aux tonalités bigarrées de la mosaïque effet marbre, vous pouvez composer le revêtement de la douche avec une version monochrome qui, à travers sa simplicité, exprime toute la beauté de la mosaïque.

La collection de carreaux en céramique Colorplay de Marazzi, par exemple, dévoile une belle palette de couleurs parmi lesquelles choisir les carreaux en mosaïque pour votre douche : pas seulement blanc, crème ou anthracite pour les murs de la douche, mais aussi bleu, vert cendré, taupe, pourpre et rose.

Collection d'appartenance