<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/cdcb7b4edc43.css" type="text/css" media="screen, projection">

L'arbre de Noël de Paola Marella

L'arbre de Noël de Paola Marella

C'est bientôt Noël, et pour un sapin simple, mais sensationnel, les retardataires et les personnes très occupées (comme moi) ont peut-être besoin de quelques conseils.

Tout d'abord, rappelez-vous que le sapin de Noël exprime aussi les souvenirs de famille, des choses très précieuses. Par conséquent, évitez de faire un méli-mélo de styles et concentrez-vous plutôt sur un thème clé - à choisir et à développer - ou sur la coordination des décorations de Noël que vous avez collectionnées au cours des années et qui peuvent raconter les Noëls de votre famille.

Si vous avez opté pour un thème ou pour un style, voici quelques conseils pour décorer le sapin de Noël 2014.

Les couleurs de cette année sont le blanc et le rouge, mais d'autres solutions sont également possibles : nous pouvons utiliser des boules de Noël en Plexiglas transparentes que nous pouvons recouvrir de papier coloré et de cordons, ou pourquoi pas, tapisser de photos, celles des grands et des petits...

Les boules en polystyrène sont une alternative à garnir de tissus et de cordons. La méthode la plus simple pour habiller une boule de Noël en polystyrène, c'est le cordon coloré : fixez-le sur une extrémité de la boule avec une bonne colle à prise rapide ou avec une épingle, puis enduisez la base de colle vinylique et commencez à enrouler le cordon sur lui-même pour faire une spirale dense et compacte. Arrêtez-vous quelques millimètres avant l'extrémité supérieure : vous devez laisser un peu d'espace pour enfoncer l'accroche métallique.

Vous pouvez aussi faire un sapin « mural » qui occupe peu d'espace : des boules de noël fixées par ordre de croissance sur un panneau mural ; des sapins dessinés sur un tableau noir maxi ; des sapins reconstitués sur une planche de contreplaqué avec les branches chargées de cartes de Noël ou de billets écrits à la main. 

Si vous avez envie d'un look chic, mais qui donne aussi l'ambiance, vous pouvez miser sur une décoration de Noël « shabby chic » avec des pommes de pin, des fruits et autres décos country.

Pour ce genre de décor en particulier, il faut que toutes les décorations se regroupent dans une seule et même palette monochrome pour ne pas semer la pagaïe et pour ne pas exagérer en emmêlant les styles : attention au « cafouillage » !

Le sapin de Noël peut aussi avoir une décoration sur le thème de la cuisine. Les décors parfaits sont alors des mini ustensiles de cuisine, comme des cuillères, des rouleaux à pâtisserie en bois, des petits sachets de sucre et de farine. Laissez-vous inspirer par votre cuisine pour embellir le sapin avec des idées encore plus originales. 

Les fruits secs constituent un grand classique de Noël. Pourquoi ne pas confectionner un long ruban en mélangeant les différents types de fruits secs ? Pour le sapin de Noël, c'est une décoration colorée et parfumée.

Un autre grand classique de Noël : les décos faites avec les épluchures de pomme et d'orange séchées sur des bâtons de cannelle. Votre maison dégagera un parfum vraiment unique, une fragrance douce et épicée qui lui apportera une atmosphère très spéciale.

JOYEUX NOËL À VOUS TOUS!!