<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/9c98e18962e0.css" type="text/css" media="screen, projection">

Le salon, le cœur de la maison!

Le salon, le cœur de la maison!

Dans les appartements, petits ou grands, l'espace « convivial » est précisément le salon, et d'ailleurs, il occupe généralement la pièce la plus grande et la mieux exposée. Il arrive trop souvent que, à l'intérieur des maisons, les éléments de décoration et les détails de l'ameublement mènent une vie à part, sans interagir ni refléter les aspirations ou besoins de leurs occupants. Il est alors essentiel de faire dialoguer les accessoires, les matériaux, les tissus et les couleurs pour donner une touche de personnalité. 

L'idée pour le carrelage du salon doit savoir unir l'espace pour lire, l'espace pour regarder la télévision, l'espace pour manger, qu'il s'agisse d'un coin repas ou d'une cuisine ouverte, et pour cette raison, il est absolument essentiel de choisir un revêtement de sol uniforme. Ses caractéristiques doivent inclure esthétique, fonctionnalité, résistance à l'usure, facilité de nettoyage et d'entretien. Marazzi propose trois nouvelles « idées » : grès « effet ciment » avec Brooklyn, grès « effet matière » avec Blend, et grès « effet bois » avec Treverkchic, qui conjuguent à la perfection uniformité, élégance et fonctionnalité. 

Un autre grand conseil est d'attirer le regard sur les diverses fonctions de l'espace avec les couleurs, qui peuvent aussi être contrastantes. 

La lumière est un autre élément fondamental pour l'idée pour le carrelage du salon.

En général, la zone de jour est décorée par des objets et par un mobilier de plus grande valeur, et c'est la raison pour laquelle l'éclairage doit aussi servir à les mettre en évidence. 

Il est préférable de diversifier les sources lumineuses (limiter la quantité, mais les choisir en format maxi), de les installer à des hauteurs différentes, de sorte à adapter l'éclairage aux multiples activités de la journée. Les spots sont parfaits pour éclairer les tableaux ou les objets particuliers, alors que les lampes de table et les lampadaires n'ont pas leur pareil pour créer une atmosphère plus intime. 

Pour le coin repas/cuisine, la lumière doit être particulière, agréable et uniforme, à même de transmettre chaleur et tranquillité. Les suspensions sont indiquées. 

Dans le cas d'une cuisine ouverte, par contre, l'éclairage doit permettre de travailler bien et d'instaurer une ambiance sereine. Une suspension, même particulière, peut s'assortir à des petites lampes sous les meubles hauts, qui émettent une lumière tamisée. 

Grand ou petit, le salon est le cœur de la maison. C'est là que se déroulent la plupart des activités, que l'on habite seul ou pas. La zone de jour se « confectionne » sur mesure, selon la personnalité et les habitudes.