<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/cdcb7b4edc43.css" type="text/css" media="screen, projection">

Les conseils de Paola Marella

Les conseils de Paola Marella

Qu'est-ce que recherchent aujourd'hui les personnes pour leur maison ?
Aujourd'hui, quand je discute avec les personnes et que j'écoute ce dont elles ont besoin pour la maison, j'apprends qu'elles recherchent des solutions nouvelles, où vivre paisiblement et se sentir toujours à leur aise. Elles veulent renouveler leur espace domestique, mais sans se ruiner pour autant. L'envie de renouvellement est très forte. Les personnes veulent réaménager les espaces et changer la décoration, mais elles veulent, ou plutôt, elles doivent aussi faire attention à leur portefeuille. C'est d'ailleurs pour cette raison que, très souvent, elles choisissent des matières moins « nobles », mais belles et capables d'apporter une touche de nouveau et de fraîcheur à l'ambiance. Vous vous souvenez du fameux « Cheap & Chic », n'est-ce pas ? Ce concept résume très bien ce que la plupart des personnes recherchent aujourd'hui pour leur garde-robe et pour leur espace domestique.
 

À quoi s'attendent-elles de la part de l'architecte, du décorateur d'intérieur et du professionnel en général ?
Pour répondre à cette question, j'aimerais tout d'abord préciser que les émissions sur la maison et sur la décoration sont de plus en plus suivies. Le public est vraiment très intéressé à l'heure actuelle. Par conséquent, les personnes veulent recevoir des réponses « plus professionnelles », et cette exigence est un phénomène qui a pris racine ces dernières années. Elles veulent un guide, un professionnel du design résidentiel en mesure de mettre de l'ordre, de donner des conseils pour leur apprendre à s'orienter dans l'univers de la maison, très souvent chaotique, et à faire le bon choix parmi la multitude des objets et matériaux nouveaux. Les personnes ressentent aussi souvent le besoin, ou l'envie, de mélanger le « nouveau » et « l'ancien » (ou le « vintage », un mot qui est un peu sur toutes les bouches aujourd'hui !) pour composer un mix qui a un sens et qui, surtout, est agréable à regarder. Dans ce cas également, deux variables entrent en ligne de compte : les besoins et les dépenses. Disons que l'architecte est l'interlocuteur préférentiel pour tous ceux qui ont l'intention de faire un projet d'étude complet ou de restructurer leur maison de fond en comble, et qui ont besoin d'une personne capable, non seulement de leur donner des conseils esthétiques, mais aussi d'étudier l'aménagement des espaces et des volumes. Le décorateur d'intérieur vient plutôt en aide aux personnes qui veulent des conseils exclusivement sur la décoration, sur l'ameublement, sur l'association des formes, des couleurs et des matières, ainsi que des instructions spécifiques sur les nouvelles tendances du design. Évidemment, en général, l'embauche des professionnels, comme un architecte ou un décorateur d'intérieur, engage des frais que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas payer. C'est pour cette raison qu'est apparue, depuis un petit moment, la figure plus simple et plus économique du « Home Stager ». Il s'agit d'une personne qui, sans une compétence spécifique en architecture ou en design, tout simplement « sait mettre en scène les intérieurs », autrement dit une personne en mesure de mettre un peu d'ordre, de donner des conseils sur la décoration, sur le choix des couleurs et des matières, ou de « rafraîchir » une ambiance devenue un tantinet démodée.
 

Votre secret de professionnelle pour éviter les fautes de goût impardonnables sur la maison et la décoration.
Selon moi, le secret pour éviter l'erreur quand on choisit une maison et/ou la décoration, c'est de faire appel à un professionnel : un architecte, un décorateur d'intérieur, un Home Stager ou, tout simplement, la personne qui vous fournit le mobilier. Je pense que si une personne n'a pas l'habitude de naviguer dans l'univers « maison et décoration », elle a des fortes probabilités de commettre des grosses erreurs qui pourraient facilement être évitées en demandant conseil à l'une de ces figures professionnelles. Très souvent, le goût personnel ne suffit pas à faire le bon choix. Le choix doit être guidé et interprété par les personnes qui ont fait de la maison et de la décoration leur métier.