<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/9c98e18962e0.css" type="text/css" media="screen, projection">

Paola Marella "Aucun doute là-dessus. Ma salle de bains, je la rénove avec le grès Evolutionmarble de Marazzi !"

Paola Marella "Aucun doute là-dessus. Ma salle de bains, je la rénove avec le grès Evolutionmarble de Marazzi !"

Après une réflexion approfondie, j'ai opté pour le grès effet marbre Evolutionmarble de Marazzi en couleur Calacatta pour ma salle de bains : une alliance parfaite entre esthétique, fonctionnalité et durabilité.

Une belle maison des années quarante, une salle de bains classique avec sol en marbre noir et murs en marbre clair, une robinetterie resplendissante, le tout majestueux et un peu vieillot. Il y a quelques mois, finalement, une infiltration d'eau chez le voisin du dessous. L'excuse rêvée pour rénover sérieusement ma vieille salle de bains. Après mille et une rénovations de salles de bains, que puis-je faire, moi, dans la mienne ?

Creusons-nous les méninges... rafistoler ou intervenir une fois pour toutes ? Après un rapide examen de la situation, la tentation de créer quelque chose de nouveau l'emporte.

Maintenant, les alternatives : tout reconstruire à un prix exorbitant ou dénicher des solutions modernes, belles, mais moins coûteuses ?

Innover sans se ruiner : remplacer les tuyaux pour résoudre définitivement le problème, éviter qu'il ne se représente à l'avenir et sauvegarder la superbe robinetterie en intervenant uniquement sur le « matériel » interne et en rechromant.

Vient maintenant la question de l'esthétique, soit les quatre points principaux : le carrelage, la couleur, le plan de toilette et l'éclairage... fondamental.

Commençons par la couleur. Les couleurs foncées, même si elles sont très séduisantes, ont tendance à rendre la salle de bains plus petite. Cherchons plutôt une couleur claire qui fera paraître la pièce plus lumineuse et plus spacieuse.

Passons au carrelage. Pour intervenir sur les tuyaux, nous avons dû casser le revêtement de sol et quelques carreaux muraux. Si nous avons de la chance, nous avons de côté un reste des matériaux utilisés (qui, une fois sur deux, ne suffit pas). Partons alors à la recherche du marbre qui nous plaisait tant. Les premiers tracas liés au budget pointent le bout de leur nez. Le marbre, en effet, est très cher aujourd'hui, pratiquement inaccessible. Laissons donc libre cours à notre fantaisie et analysons toutes les solutions à notre disposition : bois, ciment, résine, céramiques. Après un examen minutieux des pour et des contre, et après avoir évalué la probable détérioration dans le temps, y compris l'entretien, voici que Marazzi nous vient une nouvelle fois en aide, avec les produits fonctionnels et esthétiquement parfaits que j'avais eu l'occasion de voir de très près dans le showroom de Via Borgogna, à Milan !

Nous aimons l'effet marbre, et nous choisissons la collection Evolutionmarble qui a des carreaux maxi format 60x60 en couleur Calacatta, identique à celle des plaques naturelles. Posons ces carreaux sur le mur exposé à l'humidité (douche ou baignoire). Là où arrivent directement les jets d'eau, nous pouvons appliquer la mosaïque, toujours en Calacatta, pour définir la zone baignoire ou l'espace douche, et utilisons aussi les maxi carreaux sur le sol. Pour donner une touche d'élégance, demandons au carreleur de laisser peu d'espace entre les carreaux posés (mieux une largeur de joint minime... plus il est petit, mieux ce sera... un peu comme la facture du carreleur).

Pour les autres murs non soumis à l'humidité, nous pouvons recourir à une peinture hydrofuge en mesure de créer un effet « ton sur ton ». Utilisons aussi cette nuance pour colorer tout le mobilier de la salle de bains, dans mon cas le meuble lavabo.

Nous devons maintenant générer un contraste. Nous avons besoin d'un matériau indestructible et résistant à l'eau, et parmi mes fournisseurs, je trouve finalement les plans de toilette agglomérés Silestone. Choisissons une couleur foncée type Wengé, mesurons le lavabo choisi, puis allons visiter notre revendeur pour acheter tout le nécessaire. Dans la même tonalité foncée, colorons notre vieux miroir pour exalter davantage notre choix, puis il faut trouver une belle lumière, de préférence à led, pour notre miroir. Très utile non seulement pour nous, les femmes, lors de la séance maquillage, mais aussi pour nos fiancés/maris qui doivent se raser.

À présent la touche personnelle ! Cherchons un accessoire déco discret, une échelle sur laquelle mettre toute notre collection de parfums, anciens et nouveaux.

Puis ajoutons-y quelques photos avec des cadres amusants pour transformer notre salle de bains en un petit coin douillet.

Qu'est-ce que vous en dites ? Pas mal, eh ?