<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/9c98e18962e0.css" type="text/css" media="screen, projection">

Redécouvrir le charme de la pose en chevron dans les projets d'architecture d'intérieur

Redécouvrir le charme de la pose en chevron dans les projets d'architecture d'intérieur

L’élégance des anciens parquets est réinterprétée grâce à la polyvalence de la pose en chevron qui allie un style raffiné et cosmopolite aux intérieurs les plus divers.


 

Depuis quelques années désormais, le chevron, célèbre motif bicolore en « zigzag », fait des ravages dans de nombreux domaines. Du prêt-à-porter aux accessoires, ce curieux motif (généralement proposé en version « optical » noir et blanc) est en pleine renaissance après une longue période dominée par la monochromie. Le motif en bâtons rompus est tendance. Parti de l'univers de la mode, au fil du temps, il a abordé dans pratiquement tous les secteurs, des accessoires à la décoration d'intérieurs en passant par les revêtements muraux. Ainsi, à travers la pose en chevron, les fastes de jadis et les revêtements de sol sophistiqués, comme les parquets français, reviennent sur le devant de la scène, avec la reprise des poses en bâtons rompusdites« à la française », « en point de Hongrie » ou encore la variante « Italian Herringbone ». Une solution polyvalente qui s'adapte bien aux différents styles et secteurs d'applications.

Dans le système en bâtons rompus « Italian Herringbone », les éléments, de forme rectangulaire et de même dimension, sont posés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. La tête de l'un vient donc se placer contre le côté de l'autre, formant un motif ressemblant à des bâtons rompus, d'où le nom de ce type de pose. La direction du « bâton » peut être parallèle ou diagonale par rapport aux murs. Il existe une variante sophistiquée de ce type de pose appelée « à la française » ou « en point de Hongrie », où les éléments ont deux têtes, c'est-à-dire deux côtés courts, découpées à 45° ou 60°.

Marazzi aussi redécouvre le charme de la pose en chevron dont elle dote deux collections.

La première est Treverksoul,une collection en grès cérame imitation bois à l'âme noble et au style contemporain, qui interprète avec désinvolture l'élégance raffinée des anciens parquets, grâce à son petit format chevron disponible avec découpe à 45°, idéal pour la pose en bâtons rompus « à la française » ou « en point de Hongrie ». Treverksoul est proposée en trois nuances sachant enrichir tous les espaces avec éclat et chaleur.

La deuxième est Treverkmust, une collection qui remet au goût du jour les planches blanchies et traitées à l'huile avec deux propositions : d'une part, de grands nœuds mastiqués, des veines et des variations de couleurs pour la version base, et de l'autre, des textures graphiques sans nœuds pour Selection, l'alternative plus raffinée. La collection s'agrandit avec l'arrivée d'un format chevron (lui aussi proposé dans une découpe à 45°), alliant une élégance sobre à un style éclairé et cosmopolite. En version Brown, Treverkmust attire le regard en s'associant harmonieusement avec un mobilier en bois, en cuir et dans d'autres matériaux à l'aspect vécu.