mercredi 18 juin 2014

Le 18 juin, dans le cadre magnifique de Villa Igiea, hôtel historique de Palerme en surplomb du port d'Acquasanta, Marazzi a accueilli 150 clients, architectes et designers de toute la Sicile.

La conférence, commencée à 18h00, a été modérée par l'architecte Francesco Pagliari, commissaire d'exposition, critique, coordinateur du Sistema Museale Cremonese (musées de Crémone) et journaliste de la revue internationale d'architecture The Plan.

Andrea Cuoghi a ouvert les danses en souhaitant la bienvenue à toutes les personnes présentes, puis il a illustré les étapes principales de l'histoire de Marazzi par quelques belles photos.

Gianluca Rossi, du cabinet d'architecture Uainot Architetti de Bologne, a ensuite fait un excursus sur la céramique dans l'architecture, et il s'est attardé sur les nouveaux matériaux et sur les nouvelles applications du grès industriel, et notamment sur le thème de la durabilité environnementale des façades ventilées.

La conférence a été clôturée par l'architecte Pier Paolo Maggiora, fondateur dans les années quatre-vingt du « Dialogue d'architecture », qui a parlé de quelques-uns des derniers grands concours remportés à l'échelle internationale, des projets de la Sky Tower à Brescia au village olympique de Turin - chantiers dans lesquels ont été utilisés les façades et les grès Marazzi - sans oublier le projet de Caofeidian en Chine, la première « écocity », soit ville durable, du troisième millénaire réalisée selon la règle du « dialogue » : dialogue du projet sur la ville et sur le territoire et dialogue d'architecture. Le résultat est un projet polyphonique dans lequel chaque aspect de la grande réalisation - l'architecture, l'industrie, la science, la culture, le développement économique et le développement technologique, la dynamique environnementale, les facteurs humains - converge pour donner corps à une œuvre unique et homogène.

Maggiora a terminé son intervention en présentant Concept Arge, un projet dans lequel la Sicile est le centre de la Méditerranée et des échanges commerciaux. Il implique l'ensemble du territoire, et les architectes et designers présents se sont déclarés très enthousiastes.

Après la conférence, un cocktail a été organisé sur la terrasse de l'hôtel avec vue époustouflante sur le golfe de Palerme.


Quelques clichés de la soirée dans la galerie photos

Visita lo showroom x