jeudi 22 mai 2014

La Ceramica in Architettura
Expos, ateliers et conférences sur la céramique dans l'architecture.

Casa dell'Architettura, Rome
23 mai - 12 septembre 2014


« La Ceramica in Architettura » (« La céramique dans l'architecture ») est un projet qui vise à encourager et à soutenir le rapport de collaboration créative entre l'univers de la céramique et celui de l'architecture, ainsi qu'à promouvoir un travail de synergie entre les architectes, les artistes et les spécialistes de la céramique et de la production industrielle, par des expositions, des conférences et des ateliers à thèmes pour les étudiants et les architectes.

Orchestré et organisé par Casa dell'Architettura de Rome en collaboration avec Confindustria Ceramica et Cersaie, avec le soutien de l'Ordre des Architectes de Rome capitale, de l'université La Sapienza, de la Région du Latium et MIC, le projet commence vendredi 23 mai par une expo monographique sur Nino Caruso.

Marazzi, co-sponsor du cycle d'initiatives sur la céramique dans l'architecture, joue un rôle particulier dans le cadre de ce projet, en raison de son lien direct avec l'artiste Nino Caruso, à qui est dédiée la première exposition du programme. En effet, dans les années 70, l'artiste a réalisé les premières expériences sur la céramique en trois dimensions avec les collections Dyapason, Ritmo, Canne d'Organo, Scultura Modulare et Screen pour Marazzi.

« Scultura modulare » (sculpture modulaire, en français), de Nino Caruso pour Marazzi, sera la grande vedette de l'exposition mise en place à l'ex Acquario Romano (ex aquarium de Rome). À l'occasion de l'inauguration, un petit spectacle sera réalisé en rapport avec cet ouvrage.

Le 10 juin à 14h30, Marazzi organisera la conférence « Ricerca tecnologica, estetica e rinnovo urbano - La ceramica tra forma, colore e sostenibilità» (« Recherche technologique, esthétique et rénovation urbaine - La céramique entre forme, couleur et durabilité »), la troisième du cycle « La Ceramica in Architettura ». Elle permettra d'entrer dans le vif du débat axé sur la collaboration entre l'architecte, les spécialistes de la céramique et les grands fabricants. La conférence, après une introduction par le commissaire scientifique du projet, l'architecte Flavio Mangione, sera ouverte par l'ingénieur Nicola Leonardi, Rédacteur en chef de la prestigieuse revue d'architecture The Plan, qui présentera l'intervention de l'architecte Gianluca Rossi - expert en restauration architecturale, concepteur et designer - sur les tendances du projet au point de vue des couleurs, structures et surfaces, ainsi que sur le potentiel expressif actuel de la céramique, et l'intervention de l'ingénieur Gianpaolo Neviani, Responsable opérations de Marazzi Engineering, qui illustrera, par plusieurs exemples concrets, les nouveaux systèmes de conception pour le bardage et l'efficacité énergétique des bâtiments.

Alessandro Pistolesi du Studio Transit de Rome parlera, quant à lui, de la rénovation urbaine et de sa propre expérience relative à l'urbanisme et à l'architecture.

La journée d'études sur les dernières recherches et sur les nouveaux défis que l'industrie italienne est en mesure de relever, vaut 4 crédits à la formation pour les architectes qui participeront à la conférence.

Visita lo showroom x