<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/2351ff82ee70.css" type="text/css" media="screen, projection">

Hotel Innovation : au salon Host, le nouvel accueil commence par la réception

lundi 21 octobre 2019

Hotel Innovation : au salon Host, le nouvel accueil commence par la réception

Signée par Marco Acerbis et habillée d'une surface continue dans les finitions Allmarble Elegant Black et Grande Marble Look Golden White, l'installation exprime un concept spatial qui invite à la réflexion sur la vocation publique et privée des réceptions hôtelières.

 

Le hall des grands hôtels, même ceux qui sont aménagés dans un endroit de prestige au sein de la ville, est généralement peu fréquenté, si ce n'est à l'arrivée des clients. C'est sur cette observation que s'est basé le développement du concept intitulé « HI - Hotel Innovation », l'installation qui pouvait être visitée à Milan, au Host, le salon international de l'industrie hôtelière professionnelle.

Dans les complexes petits et moyens, l'espace hôtelier est aussi en train de changer. Autrefois à vocation presque exclusivement privée, il a aujourd'hui besoin d'espaces dédiés à une clientèle publique et différente de celle qui y loge.

Il est habituel de voir le hall se transformer en lieu s'intégrant aux zones urbaines limitrophes, et se structurer pour mettre des nouveaux services à la disposition d'une multitude de clients, avec des exigences les plus disparates. Cette tendance met aussi sens dessus dessous les infrastructures hôtelières plus petites.

L'installation du Host remplaçait le hall monofonctionnel et fermé au public par un projet de design mettant en scène un espace plurifonctionnel, ouvert et utilisable par une clientèle variée, à même de s'adapter aux variations d'emploi que ce lieu présente tout au long de la journée.

Cependant, la réception n'est que la partie émergée de l'iceberg, et les réflexions de l'équipe se sont portées sur tous les lieux consacrés à l'accueil. En partant des observations sur lesquelles repose l'étonnante composition exposée, il est possible d'aboutir à des hypothèses de projet qui repositionnent les structures hôtelières, faisant l'objet du redesign, dans l'univers de l'offre hôtelière, en évolution de plus en plus rapide.

Un desk de taille généreuse, de style extrêmement sculptural et trônant au beau milieu du stand, a supprimé l'idée du « devant derrière », typique du lieu consacré à l'accueil, pour se concentrer sur « le centre, sur tout ce qui est autour ». Une table plurifonctionnelle permettait aussi d'organiser un espace bar et dégustation. Toutes les surfaces s'habillaient de dalles en grès cérame Marazzi, dans les finitions Allmarble Elegant Black et Grande Marble Look Golden White. L'effet marbre secondait la cohérence esthétique et spatiale du projet en donnant lieu à d'innombrables solutions personnalisées.

 « Autour » de ce desk moderne, des confortables espaces lounge, avec fauteuils et lampes dessinés tout spécialement pour ce nouveau genre d'espace, invitaient à d'agréables moments de relaxation ou de travail.

Le concept et la réalisation de l'installation sont l'aboutissement d'un travail d'équipe : l'architecte Marco Acerbis a suivi le développement conceptuel et l'étude technique, Nimar Industry – dans son rôle de maître d'œuvre – s'est occupé de l'aménagement en trouvant dans le fabricant Marazzi un partenaire idéal pour expérimenter la coupe et la pose de grandes surfaces, et l'agence Gusto IDS a créé la communication visuelle, le naming du concept et le site Internet www.hotel-innovation.it.

 

Styling Contimarchetti Studio

Credit Photo Andrea Martiradonna

Collections