<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/2351ff82ee70.css" type="text/css" media="screen, projection">

Marazzi Academy voit le jour

jeudi 17 octobre 2019

Marazzi Academy voit le jour

Le projet « Duale » et les premiers cours financés par le Fonds social européen et la région Émilie-Romagne, en collaboration avec Cerform, démarrent

L'administrateur délégué Vandini : il est prioritaire de construire des compétences systémiques et de transférer des valeurs et des connaissances dans une logique de développement ouvert et multi-entreprises

 

Marazzi, leader international dans la conception, la production et la commercialisation de carreaux en céramique, présente « Marazzi Academy », un projet multi-entreprises visant à diffuser les compétences et les connaissances, non seulement dans une logique de développement et d'utilisation internes, mais également de territoire, de secteur et de district, ce qui représente un signe tangible de l'évolution du rôle de la formation dans l'entreprise.

« Investir dans les personnes et leur formation a toujours été une priorité pour le groupe - déclare l'administrateur délégué de Marazzi Group, Mauro Vandini - et représente la clé du transfert des valeurs, de la culture d'entreprise, des connaissances et des compétences dans une optique de développement principalement interne, orientée vers nos employés et la société. Marazzi Academy veut apporter une contribution aux besoins nouveaux et futurs. Les récents investissements, non seulement de Marazzi mais de l’ensemble du secteur, ont accéléré les processus d’innovation, et nous sommes certains que faciliter le transfert des connaissances allant au-delà d’un usage interne immédiat peut représenter un vecteur de développement futur. Pour Marazzi, pour Emilceramica, l'autre société du groupe activement impliquée, mais également pour le district et pour le secteur de la céramique. »

En novembre débutent les deux premiers parcours de formation de 300 et 400 heures, financés par le Fonds social européen et la région Émilie-Romagne, destinés aux lauréats et aux diplômés sans emploi résidant ou habitant dans la région. Élaborés avec Cerform, ils délivreront la qualification de « Designer d'intérieur expert dans le projet de céramique » et de « Technicien de gestion et analyse de données ».

« Ce sont des formations créées à partir de nouveaux besoins, liés à la numérisation du secteur et à la nécessité de développer et d'améliorer les compétences inhérentes à la conception du projet céramique » explique Luca Gatti, Directeur des ressources humaines et de l'Organisation Marazzi Group. « Ils se dérouleront au Centre de formation Pietro et Maria Marazzi qui, depuis son inauguration en mai 2011 - poursuit Gatti - a dispensé plus de 100 000 heures d'enseignement, allant de la formation institutionnelle, technique, informatique, linguistique et managériale, à la formation concernant la qualité, la sécurité et l'environnement. »

Dans le cadre de l’amélioration des cours en alternance travail-école, le projet MAD, Marazzi Academy Duale, débutera également, un parcours pluriannuel destiné à 30 étudiants de l’Institut d’enseignement supérieur « Alessandro Volta » de Sassuolo, à orientation Maintenance et Assistance technique, qui auront la possibilité de faire une expérience dans l'entreprise et d'acquérir des compétences spécifiques attestées et utiles pour trouver un emploi dans une entreprise du secteur céramique.

Le parcours MAD également considère Marazzi Group, Emilceramica et Cerform comme des acteurs aux côtés des institutions locales.

« Valoriser, développer, diffuser et enraciner les compétences est extrêmement important », a commenté Mauro Vandini. « Le défi auquel nous sommes confrontés chaque jour consiste à placer les personnes, leur professionnalisme et leur expérience au centre de notre attention, ce qui se traduit aujourd'hui par des interventions novatrices en matière de bien-être d'entreprise, de sécurité, de primes à la performance, de flexibilité et de nouveaux modèles de formation comme Marazzi Academy ».