lundi 16 septembre 2013

Marazzi, chef de file mondial sur le marché des carreaux de céramique, annonce un nouvel investissement consistant pour l'agrandissement et pour le développement de l'usine de Fiorano Modenese (Modène), ce qui fait grimper à plus de 60 millions d'euros les investissements dans le district.

Cette opération de 30 millions d'euros servira à acheter et à installer des nouveaux équipements et systèmes. Elle donne le coup d'envoi d'une initiative qui doublera la capacité de production de l'usine, et le grès cérame passera de quatre millions actuels de mètres carrés à 9 millions.

À plein régime, l'usine disposera de nouvelles chaînes de production à haut niveau d'automatisation qui compteront des presses, des fours et plusieurs technologies numériques de pointe pour la décoration, la coloration, la rectification et la mise à l'équerre de la céramique.

Les nouvelles chaînes seront utilisées pour la production des carreaux de sol en grès cérame de première qualité. Elles se caractériseront par une grande flexibilité en termes de formats moyens et grands.

Ce projet d'agrandissement témoigne d'une grande sensibilité à l'environnement, au confort et à la sécurité des employés : une centrale de cogénération, des systèmes de récupération de la chaleur, des protections de pointe seront installés, et les postes de travail seront organisés selon les critères du Programme d'excellence de la production  appliqué par la société. 

Les travaux dureront 18 mois environ, et ils n'impliqueront pas l'arrêt de la production sur le site. Le premier four entrera en service d'ici juillet 2014.

Cet important investissement a été approuvé par le Conseil d'administration de Mohawk Industries Inc. (qui a racheté Marazzi au mois d'avril), et il s'ajoute à plus de 30 millions d'euros investis en 2013 pour l'optimisation continue des sites de production en Italie, y compris celui de Finale Emilia, touché par le tremblement de terre, et où vient de débuter la production d'un tout nouveau grès.

« Nous nous entendons très bien avec les nouveaux actionnaires américains », déclare l'Administrateur délégué Mauro Vandini. « Comme ils l'avaient annoncé lors de l'entrée de Marazzi dans le Groupe Mohawk, ils sont prêts à apporter une aide concrète à l'application des plans de croissance, à commencer par le développement technologique et par le savoir-faire du district. »

« Même si la situation économique et celle du secteur sont encore incertaines, Marazzi ne renonce pas à investir dans la qualité des produits et dans l'efficacité de la production », affirme Vandini. « Nous sommes persuadés que cette solution nous permettra de garder notre leadership et de nous imposer, comme c'est déjà le cas, sur des nouveaux segments de marché. »

« Nous partons confiants pour le salon Cersaie de Bologne qui est, pour l'industrie de la céramique, une référence internationale. Nous y présenterons des produits techniques très sophistiqués, parfaits pour le secteur résidentiel, ainsi que des nouveaux carreaux muraux pour la salle de bains et la cuisine, applications où, selon nous, s'exprime au maximum le potentiel des nouvelles technologies de décoration. »

« Je pense que la couleur et la décoration sont des traits distinctifs de la céramique qui doivent être mis en valeur, en renouvelant les capacités d'expression que cette matière possède et que les nouvelles technologies offrent. Ces dernières années, la recherche s'est fort concentrée sur les couleurs non couleurs et sur l'interprétation des matériaux naturels, mais nous misons beaucoup sur les nouvelles tendances dans le domaine des revêtements muraux. »

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