Guinardò Apartment

Guinardò, Espagne

marazzi appartamento guinardo 000.jpg

Concepteurs

Adrià Guardiet

Sandra Torres

08014 arquitectura

Catégories

Résidentiel

Un petit atelier en plan ouvert situé dans un bâtiment industriel des années 1950, dans le quartier animé de Guinardó à Barcelone.

Le charme architectural de cet appartement d'une modeste surface d'environ 75 m2 réside dans ses caractéristiques d'origine : une solide structure de murs en briques, des arcades en béton et des plafonds ornés de poutres en béton et de voûtes en céramique.

Les principaux éléments sont répartis dans trois zones clés : la cuisine lumineuse, qui sert de point d'entrée accueillant, un espace multifonctionnel de près de 40 m2 qui devient le centre névralgique du lieu, et la troisième zone, comprenant la chambre et une salle de bains conceptuellement distincte, pensée comme une boîte autonome et immatérielle.

Le projet de restructuration de l'agence 08014 arquitectura s'attache à faire ressortir l'architecture d’origine de l'appartement. La céramique prédominante des murs existants, associée à la chaleur du bois de pin des meubles faits sur mesure, s’inscrit dans une continuité parfaite avec le nouveau sol en grès cérame Crogiolo D_Segni Colore, couleur Indigo. Caractérisé par un petit format de 20x20 cm à la nuance poudreuse sur fond uni qui enveloppe tout l'espace, ponctuellement interrompu par un deuxième format personnalisé dans le même matériau qui épouse les seuils, le sol crée ainsi un rythme visuel qui vient renforcer la narration globale du projet.

En résumé, la rénovation de cet appartement de style industriel ne se contente pas de raviver le caractère d’origine de l'espace : elle orchestre également une symphonie harmonieuse entre éléments historiques et design contemporain, créant ainsi un logement unique, qui rend hommage à l'héritage architectural du quartier de Guinardó à Barcelone.


Ph. Pol Viladoms

Explorez les collections du projet