Casa Bona

Concepteurs
Interventions
Catégories
Le projet de rénovation de la résidence Casa Bona repose sur le contraste des lignes esthétiques de la structure rurale préexistante et des éléments de construction innovants, comme le grès cérame imitation pierre Mystone Limestone, qui s'intègre harmonieusement dans le contexte.
À Gambara, petite ville agricole lombarde de la province de Brescia, le studio ZDA Zupelli Design Architettura, en collaboration avec l'architecte Francesca Dellabona, ont signé le projet de rénovation de Casa Bona, une partie d'une ancienne grange transformée en maison résidentielle unifamiliale. Les concepteurs, Carlo Zupelli, son fils Ezio et Francesca Dellabona, ont mis en relief le contraste de la structure d'origine et des nouveaux éléments de construction, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. En particulier, les caractéristiques rustiques de la façade extérieure, avec ses briques apparentes, ont été préservées, tandis que la cour intérieure a fait l'objet d'une relecture moderne : de grandes fenêtres avec des profilés en aluminium ont été créées entre les structures verticales des piliers d'origine.
À l'intérieur, l'escalier artisanal en fer, qui reprend la couleur sombre des cadres de fenêtres et de portes, contraste avec le toit en bois peint clair, que l'on aperçoit depuis l'espace de vie à double hauteur. Des lignes sobres et des coupes contemporaines caractérisent toutes les pièces intérieures, tant dans l'entrée au rez-de-chaussée, ouverte sur le salon, la salle à manger et la cuisine, qu'au premier étage, où l'escalier mène au couloir en mezzanine donnant sur l'espace de vie qui conduit à l'espace nuit.
En cohérence avec la palette de beige, la couleur prédominante de la maison, les concepteurs ont choisi la collection de grès cérame Mystone Limestone de Marazzi au format 60x120 en couleur Ivory. Reproduisant une pierre antique, ce grès se distingue par son graphisme naturel et minimaliste. Il présente la certification LEED®, grâce à sa production utilisant 40 % de matériaux recyclés, et la certification Greenguard Gold pour ses faibles émissions de composés organiques volatils dans l'air intérieur. L'agence a utilisé le même produit pour le sol de tout le rez-de-chaussée, les carreaux de mur et de sol de la salle de bains du premier étage. Ce choix s'est fondé sur trois motifs : les caractéristiques techniques performantes, les performances antidérapantes obtenues avec la nouvelle technologie StepWise de Mystone Limestone et la capacité du produit de créer des espaces plus contemporains sans sacrifier le charme de la structure d'origine.
Ph. Matteo Sturla
Avec la collaboration de Sara Ceresera, Marco Bettera et Giorgia Bianchi
Galerie de photos



















