Dorbolò Gubana Boutique

Cividale del Friuli (UD) Italie
Élégance et simplicité pour Dorbolò La Gubana Boutique - 1

Conçue par Visual Display, la petite boulangerie-pâtisserie Dorbolò Gubana Boutique à Cividale del Friuli est une élégante architecture d'intérieur qui ne passe pas inaperçue, notamment en raison du choix du grès cérame imitation pierre Carácter qui revêt l'ensemble du lieu.

Petite ville millénaire aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Cividale est l'un des nombreux joyaux du territoire du Frioul. Dans le Largo Boiani historique, avec vue sur le Duomo et le Palazzo Comunale, l'agence d'architecture Visual Display, spécialisée en architecture d'intérieur, avec une longue expérience dans le retail et l'hôtellerie, a su proposer une intéressante relecture des pâtisseries de la Mitteleuropa en concevant un espace marqué par une alchimie de solutions techniques et d'expériences immersives.

La Gubana, qui a donné son nom à la boulangerie-pâtisserie de la famille Dorbolò, est un gâteau local typique fourré aux noix et raisins secs. La tradition veut qu'avant d'être dégusté, il soit imbibé de Slivovitz, une eau-de-vie de prunes dont l'origine serbe révèle une fois de plus le précieux mélange culturel propre aux cuisines frontalières.

Visual Display a créé pour Dorbolò Gubana Boutique un concept de design innovant : une boutique bijou dont l'élégance est d'une riche austérité, axée sur la transparence et la simplicité des matériaux. « Conçu comme un décor de théâtre », explique l'architecte Stefania Fumagalli, « qui par un intrigant effet optique de toiles de fonds silhouettées conduit le regard vers le mur arrière dominé par le comptoir et le grand logo en laiton ». 
Le choix précis des matériaux de revêtement est d'une importance capitale. Habillant en total look tant les sols que les comptoirs de présentation et de travail, le grès cérame effet pierre Carácter dans la finition Mix Multicolorrappelle l'austérité des pierres locales. Un matériau précieux grâce à sa surface particulière où sont inclus galets et pierres et à l'intégration de deux des technologies les plus innovantes : Puro Marazzi Antibacterial, qui, à travers les ions argent incorporés à la surface lors du processus de production, élimine 99,9 % des bactéries et des organismes nuisibles, et StepWise, qui possède une fonction antidérapante élevée tout en conservant une surface douce et facile à nettoyer.

Dans l'aménagement de l'espace, les autres éléments participent eux-aussi d'une séduisante scénographie : le minimalisme d'ensemble et les lignes géométriques récurrentes sont adoucies par la sous-structure voûtée et les somptueux arcs du plafond soutenant un grand lustre en laiton et verre opalin conçu ad hoc, alors que, tels des bijoux, les pâtisseries sont exposées dans les vitrines. « Entre les cloisons noisette se trouvent des étagères d'exposition, niches d'objets à découvrir et de confortables petites alcôves où s'asseoir et déguster une part de gâteau et un café. Avec un coin placé à l'entrée pour exposer les produits à peine sortis du four, le pain joue également un rôle important. ».

Il est quasiment impossible de ne pas entrer dans un espace aussi attrayant pour s'offrir une petite pause.  


Ph. Camilla Bach

explorez les collections du projet