Junyent Smile Clinic

Manresa Espagne

Concepteurs

Jordi Franquet

Interventions

Sol intérieur

Catégories

Santé et éducation

Pour ce centre dentaire en Catalogne, l'agence Franquet Barrana a voulu sortir des sentiers battus. À cet effet, elle a eu recours au relooking intérieur pour communiquer aux patients une sensation de sérénité et de bien-être et, pour marquer sa différence, à un espace élégant mais accessible, notamment avec une interprétation du seminato veneziano, le grès cérame Art utilisé de façon particulière.

Ces dernières années, les cabinets médicaux s'inscrivent dans une tendance diffuse qui consiste, au-delà de l'utilisation d'équipement de soins de pointe, à repenser les espaces. Abandonnant l'aspect impersonnel et les couleurs ternes, l'accueil et la salle d'attente se transforment en cadres accueillants, où les patients peuvent ressentir le même confort que dans les hôtels. C'est le cas de la Junyent Smile Clinic, un centre dentaire à Manresa, près de Barcelone, où l'architecte d'intérieur Jordi Franquet, de l'agence d'architecture espagnole Franquet Barrau, a réalisé le nouvel aménagement. 

« Dès la première rencontre, explique l'architecte, le client nous a demandé un projet qui s’écarte le plus possible des stéréotypes du secteur dominé par des lumières froides et des salles aseptisées, mais qui soit au contraire un environnement séduisant et fonctionnel ». Des pièces communes spacieuses ont ainsi été créées, aménagées avec des éclairage et éléments design, outre les cinq « box » dotés d'équipement professionnel haute technologie pour les interventions. « Mais le véritable point fort, poursuit le concepteur, concerne l'accueil du premier étage : la neutralité des murs fait ressortir la brillance de l'acier de l'escalier et de l'îlot central, apportant à l'espace une luminosité particulière, accentuée par les sols qui offrent une réinterprétation raffinée du mythique terrazzo. » Cette relecture est si efficace qu'elle s'étend à toute la pièce et se retrouve dans le revêtement des grands canapés semi-circulaires.  La collection en grès cérame Art produit un effet 3D particulier et naturel que lui confère la présence d'éclats imitation marbre de différentes tailles ton sur ton et contrastés, répartis sur une base semblable à du ciment. La série existe en cinq couleurs, trois surfaces et six formats. Son esthétique mix&match permet de l'associer facilement à d'autres matériaux, répondant ainsi aux impératifs les plus divers des concepteurs. En l'occurrence, Jordi Franquet l'a préférée dans la variante mate Grey au format 60x60 cm. 


Ph. Eneutra

Explorez les collections du projet