Sítio Valverde

Lisbona Portugal
Valverde Hotel Lisboa, le sentiment de l'hospitalité - 1

Au cœur de Lisbonne, le restaurant signé par l'agence d'architecture Bastir révèle des codes historiques ancrés dans une atmosphère résolument contemporaine.

José Pedro Vieira et Diogo Rosa Lã, alias Bastir–Arquitectura e Design de Interiores, ont développé de nombreux projets au Portugal - maisons privées, hôtels, restaurants. Ils y affirment leur vision contemporaine et minimaliste, caractérisée par d'élégantes notes de tradition historique renouvelée, avec une touche de fusion.

C'est le cas du restaurant gastronomique Sítio del Valverde Hotel Lisboa : situé sur l'Avenida Da Libertade, l'une des artères les plus élégantes de la capitale et seul Relais & Châteaux de la ville, il vient de réouvrir après trois ans de rénovations. Cuisine traditionnelle revisitée par la chef Carla Sousa,clientèle sophistiquée, hauts plafonds, œuvres d'art, mobilier de style vintage, atmosphère décontractée et éclectique : c'est là une étape incontournable pour les voyageurs gourmets (et pas seulement).

Tels des brise-soleil, les claustras verticales en bois fragmentent l'espace de la salle et séparent les tables, assurant l'intimité dans un cadre relaxant et silencieux, notamment grâce à la curieuse utilisation au plafond du Burel : ce tissu local en pure laine qui ressemble au feutre, a de remarquables propriétés d'isolation acoustique. « Les réminiscences londoniennes et l'atmosphère des Town Houses de New York sont ici traduites dans un langage classique et élégant. Nous avons voulu créer une situation unique, différente, à travers l'utilisation des lumières, la recherche des tissus, l'organisation de l'espace : une oasis de confort et de luxe discret, un espace offrant l'atmosphère intime d'une maison ».  

Dès l'entrée dans la salle du restaurant, posé dans une association magistrale de couleurs et de lumière, le sol capte indéniablement l'attention. Les carreaux en grès cérame Crogiolo Lume, au format 6x24 cm et posés en bâtons rompus, alternant les couleurs Green, Blue et Black, ont le rendu d'un tissu. Leur surface très brillante crée des vibrations de lumière qui rebondissent sur la surface délibérément imparfaite, obtenant ainsi cette « situation unique » voulue par Bastir.

Dans la zone de la piscine chauffée, contrastant avec les dalles claires de calcaire, la pierre locale, on retrouve, pour le revêtement des murs et du fond de la piscine, le petit format de carreaux de la collectionCrogiolo Zellige en finition Carbone Lux. Une teinte inattendue et saisissante, qui évoque la couleur profonde des fonds marins de l'Atlantique.       

La recherche d'unicité de l'agence se reflète dans le choix des lignes Crogiolo : interprétant le savoir et le geste artisanal des céramistes dans une veine contemporaine, ils reproduisent l'esthétique et la sensation des carreaux faits à la main.


Ph Marília Maia e Moura

explorez les collections du projet