Via Asiago 91

Milan (MI) Italie
Via Asiago 91 - 1

Des façades compactes mais à la morphologie variée. Le bureau d'études de l'ingénieur Simone Dominoni réalise vingt appartements où il a largement recours au grès cérame, utilisé au format 60x120 cm et en sous-multiples pour créer des façades animées et originales

C'est dans le quartier Gorla de Milan que Simone Dominoni a réalisé un immeuble résidentiel de vingt appartements, composé d'un niveau enterré et de six appartements au-dessus du niveau du sol. Cette nouvelle construction présentait néanmoins un certain nombre de contraintes planimétriques, notamment l'alignement de la façade sur les bâtiments adjacents. Malgré un rideau de murs assez compact, entrecoupé de balcons en retrait et affleurants, le bâtiment offre un aspect varié grâce au jeu de hauteurs entre les trois corps de bâtiment qui le composent.

Pour assurer l'efficacité énergétique, l'ingénieur a opté pour un recours massif aux façades ventilées, revêtues de carreaux en grès cérame imitation béton Clays, couleur Sand au format 60x120 cm. Seule exception : des dalles en pose collée au rez-de-chaussée, où l'isolation n'est pas aussi nécessaire, et les terrasses au niveau de l'attique.

« La façade est plutôt compacte », précise Simone Dominoni. « Pour l'animer, nous sommes partis du format 60x120 cm, que nous avons coupé en sous-multiples, créant ainsi un rythme géométrique. Pour accentuer la série de balcons en retrait par rapport à la ligne de la façade - à l'exception de ceux qui donnent sur la cour - nous avons revêtu les bandeaux d'étage avec du grès cérame de la série Mineral imitation béton, couleur Iron au format 60x120 cm : un autre choix qui anime l'esthétique de la façade tout en apportant un contraste chromatique. Pour compléter les balcons, nous avons placé des brise-soleil fixes sur certaines parties ».

Les façades principales présentent des parois ventilées habillées de grès cérame, tandis que les façades secondaires et les affleurements des terrasses sont traités avec un enduit d'arase pour l'isolation thermique. La couverture plane est réalisée comme un toit-terrasse solaire et sert à abriter les unités extérieures des installations communes, les panneaux photovoltaïques et solaires pour la production d'électricité et d'eau chaude, ainsi que les différentes machines des locaux techniques. « Les formes modernes et épurées avec peu de zones d'ombre, comme celles de ce bâtiment, demandent des matériaux plus efficaces et plus fiables dans la durée. Par exemple, l'absence de débords et d'encorbellements de toiture ou de garde-fous signifie que les façades sont plus exposées aux éléments et se détériorent donc plus rapidement. Des matériaux comme le grès cérame permettent une plus grande durabilité et moins d'entretien, ainsi que le respect des normes anti-incendie et l'obtention de l'efficacité climatique du bâtiment, ce dernier étant un facteur essentiel de la conception architecturale », conclut Simone Dominoni.


Ph. Saverio Lombardi Vallauri

explorez les collections du projet