Villa Guadalmina

Malaga, Espagne

Concepteurs

969 Arquitectos

Interventions

Pavage extérieur

Catégories

Résidentiel

Une villa à l'allure contemporaine qui exprime un style de vie au grand air, sensible à la cause environnementale. Carte blanche au grès cérame pour instaurer une continuité visuelle entre intérieur et extérieur.

Une villa sur la Costa del Sol avec une consommation énergétique pratiquement nulle. Le projet des Espagnols 969Arquitectos s'apparente à une tenue sur mesure pour les clients : sportifs, avec un style de vie au grand air, sensibles à la cause environnementale. Villa Guadalmina est une demeure avec piscine, dans laquelle les lieux intérieurs s'unissent aux espaces extérieurs sans interruption, et dans laquelle le contact avec la nature est établi en utilisant et en rappelant les matières naturelles.

La villa surprend par son design contemporain : au premier étage, un volume recouvert de listels en bois, où se trouve la zone de sommeil, repose sur deux arcades inférieures correspondant à la cuisine et à la zone de vie, et s'ouvrant sur le jardin et la piscine. Le contraste entre la peau de bois, chaleureuse et intime, et l'ensemble blanc de la zone inférieure « génère des réminiscences méditerranéennes », précise Fernando Pérez Del Pulgar Mancebo, co-fondateur de 969Arquitectos. « Le design intérieur jongle avec des matières naturelles comme mortier de chaux, bois, pierres et tissus, pour définir une liaison avec la nature méditerranéenne. Nous avons fait une abondante utilisation du grès cérame Marazzi – et notamment, la collection Mystone Limestone avec 40 % de contenu recyclé, nuance Ivory, en format carré 120x120 cm – pour habiller aussi bien tous les sols intérieurs et extérieurs que les pièces humides de la maison, y compris certains murs dans les salles de bains. La texture et la couleur de la collection ont permis d'établir l'harmonie avec la nature que cette maison recherche, parce que les tonalités s'accordent à la perfection au jardin et au bois de la façade. »

Le projet présente une continuité visuelle entre intérieur et extérieur. « D'après nous, ces espaces intermédiaires, entre intérieur et extérieur, définissent le style de vie à la méditerranéenne. En ce sens, il est fondamental de trouver des matériaux qui nous permettent d'instaurer ce rapport de manière fluide, avec une esthétique compatible avec la fonctionnalité et la sécurité – nous pensons à la piscine. Et les céramiques Marazzi nous ont permis d'obtenir ce résultat. »

Villa Guadalmina est construite d'après la philosophie Passivhaus, avec une enveloppe équipée d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) qui supprime les ponts thermiques. La menuiserie à haute performance garantit l'imperméabilité de la façade. Un système à haute efficacité de climatisation, raccordé à des collecteurs d'énergie solaire thermique, a été installé pour optimiser les performances et pour réduire la consommation d'énergie. Le grès cérame contribue, lui aussi, à la transition énergétique : « la céramique est un matériau essentiel à la construction de la Passivhaus, parce que, de par sa nature, il s'agit d'un matériau efficace thermiquement. »

Explorez les collections du projet