Pour Marazzi, qualité signifie qualité de produit, durabilité environnementale et sécurité des travailleurs, des critères qui ont permis à l’entreprise de certifier ses systèmes et ses produits. Pour Marazzi, aimer la céramique signifie depuis toujours respecter l’environnement, interprété comme paysage humain et naturel.
Marazzi est porte-parole d’une industrie écologiquement durable et a contribué à faire de la céramique une production à cycle fermé. Tout au long des différentes étapes de production, Marazzi a développé un système de récupération et de recyclage pour les déchets de production, les eaux usées, les matières premières qu’elles contiennent et la chaleur générée à certaines phases. Une qualité écologique de tout le cycle industriel qui permet de limiter la consommation des ressources naturelles et de réduire l’impact environnemental grâce au rétablissement morphologique et à la récupération de la végétation des carrières, à la gestion contrôlée des déchets, à l’optimisation des consommations d’énergie et à la réutilisation des eaux industrielles.
La sécurité du personnel dans les usines est également une priorité absolue. Marazzi effectue régulièrement des contrôles sur la sécurité, l’hygiène et la santé sur les lieux de travail, apportant, le cas échéant, les modifications techniques et organisationnelles nécessaires, et notamment par la participation directe des travailleurs qui bénéficient d’un programme de formation, d’information et de mise à jour continue pour garantir le respect des normes relatives à la sécurité et à l’environnement.
En 1994, Marazzi Group a été l’une des premières entreprises du secteur à obtenir la certification ISO 9001. Celle-ci garantit la qualité des produits et des services fournis, et depuis 2003, son système de management environnemental est certifié ISO 14001. En 2018, Marazzi a reçu la certification OHSAS 18001 pour son système de management de la santé et de la sécurité au travail.