<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/9c98e18962e0.css" type="text/css" media="screen, projection">

Façades ventilées

facciate_ventilate_vantaggi.jpg

Le système de bardage de façade à paroi ventilée est la technologie de revêtement extérieur des bâtiments la plus efficace qui soit pour résoudre les problèmes de protection de l’humidité et des agents atmosphériques, de calorifugeage et d’insonorisation.
De l’avant-projet à la phase d’exécution, de la production directe des composants à la pose avec assistance sur chantier, Marazzi est en mesure de fournir des murs ventilés “clefs en main” ou de mettre à la disposition du client ses techniciens, son expérience et ses ressources pour résoudre avec lui toutes les questions liées à l’esthétique, à la technique ou à la fonctionnalité du projet.
Contrairement à d’autres solutions plus communément connues (couche isolante positionnée sur la façade interne des maçonneries ou lames d’air aménagées dans le système de maçonnerie), la façade ventilée assure les meilleures performances thermiques et hygrométriques sans interagir avec la vie à l’intérieur de l’édifice et sans en altérer les finitions internes.

La façade ventilée est une évolution des systèmes d’isolation extérieurs traditionnels dits “en manteau”, dont elle renforce les performances et élimine les inconvénients (dégradation du parement extérieur, faible capacité de laisser le mur respirer, manque d’aération de la couche isolante).
Si elle est appliquée de plus en plus souvent, à une époque où la sensibilité de tous à l’égard d’une utilisation efficace et responsable des sources d’énergie ne cesse d’augmenter, c’est qu’elle contribue à accroître les économies d’énergie et à améliorer le confort des logements. En effet, l’isolation extérieure continue rend la protection thermique de la façade homogène, éliminant les ponts de chaleur et par conséquent améliorant les performances énergétiques de la construction.
La nature multicouche de la structure dont se compose la façade ventilée active un processus continu de ventilation naturelle le long de la façade, en éliminant l’humidité en excès et en fournissant une contribution fondamentale à la réfrigération du bâtiment en été, et au contrôle de la dispersion thermique en l’hiver.
Un autre avantage de plus en plus apprécié dans le monde de l’architecture contemporaine, est la possibilité d’exploiter pleinement les capacités esthétiques potentielles de la dalle de bardage, ce qui permet de relever des défis conceptuels parfois très difficiles tout en laissant les architectes et les concepteurs jouir de la liberté de composition la plus totale.
Les caractéristiques de construction du système déterminent un haut degré de légèreté, de durabilité et de réduction des coûts, qui font de la façade ventilée Marazzi une solution idéale pour la requalification des murs extérieurs d’anciennes constructions, en partie aussi grâce à la facilité d’entretien obtenue par la nature modulaire de l’ossature.

La façade ventilée Marazzi se compose de quatre couches fonctionnelles:

  • une couche isolante continue appliquée sur le mur extérieur
  • un mur à vide d’air
  • une ossature de soutien du revêtement extérieur
  • un revêtement e extérieur
Structure et la technologie

Du point de vue de la construction, la façade ventilée Marazzi comprend trois typologies de composantes

Lire la suite
Projet architectural

La façade ventilée est un système de revêtement technologiquement complexe...

Lire la suite
Matériaux

Marazzi recherche sans cesse les meilleurs matériaux pour le revêtement de ses façades ventilées...

Lire la suite
Les services Marazzi

Dans le domaine des façades ventilées, l’engagement de Marazzi pour fournir à ses clients et aux concepteurs des solutions complètes...

Lire la suite
Les brise-soleil

Profiter de la lumière naturelle, une agréable sensation qui devient désormais possible dans les bâtiments...

Lire la suite