<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/325fd2ab0269.css" type="text/css" media="screen, projection">

Les services Marazzi

facciate_ventilate_engineering.jpg

Dans le domaine des façades ventilées, l’engagement de Marazzi pour fournir à ses clients et aux concepteurs des solutions complètes, prévoit une gamme très étendue de services. De la conception générale à l’exécution, de la production directe des composants, à la pose avec assistance sur le chantier, Marazzi est en mesure de fournir des façades ventilées “clefs en main” ou d’intégrer avec ses propres techniciens et sa propre expérience des projets et des ressources mises à la disposition du client pour résoudre ensemble des problèmes qui peuvent être esthétiques, techniques ou fonctionnels.
Sa capacité d’intégrer une solide expérience en matière conceptuelle et pratique avec la production directe d’une grande partie des composants formant le paquet de la façade et qui sont sujets à de multiples contrôles de qualité internes, est un trait distinctif qui fait de Marazzi un point de référence indiscutable dans le secteur.
Quant aux phases de projet, Marazzi peut assister l’architecte dès que l’idée même germe en son esprit, proposant ses conseils et ses suggestions pour garantir une intégration parfaite entre architecture et façade ventilée.

Les services de Marazzi :

Projet de façades ventilées
Le service technique de Marazzi élabore le projet d’exécution de la façade ventilée en étroite collaboration avec l’architecte dès que l’idée même germe en son esprit, proposant ses conseils et ses suggestions pour garantir une intégration parfaite entre architecture et façade ventilée. Certains passages fondamentaux du processus prévoient :

  • un examen de l’idée architectonique d’origine relative à l’enveloppe extérieure ; une évaluation des exigences esthétiques, thermoacoustiques et constructives et un contrôle de la faisabilité ainsi qu’une analyse du prix de revient ;
  • Assistance au client dans le choix des matériaux, des couleurs, des modules de façade et dans l’élaboration de solutions architectoniques hors standard.
  • Relevé des dimensions de l’édifice à barder pour assurer la parfaite congruence entre bâtiment et projet, et définition des modules du plan de la façade.
  • Élaboration de la solution de façade définitive.
  • Projet détaillé de l’ossature et vérification de la résistance des composants structurels ;
  • Projet d’éventuels usinages spéciaux (par ex. revêtement des intrados des fenêtres, électrocoloration des ancrages, exécution d’arêtes intérieures et extérieures).
  • Élaboration de la liste base et, si besoin est, communication des données sur conductibilité thermique du paquet de façade à utiliser pour la certification énergétique du bâtiment.
  • Passage des commandes des composants de l’ossature et du bardage.

Production et approvisionnement
L’un des points forts de Marazzi en phase d’approvisionnement est la possibilité qu’elle offre de pouvoir compter sur la grande capacité de production du Groupe Marazzi pour réaliser n’importe quel type de parement en grès haute technologie. Marazzi dispose aussi d’un atelier de production interne pour les systèmes d’ancrage S.A.N. et Modul Panel.
C’est ce qui permet à Marazzi de réduire considérablement les délais de fourniture pour de nombreuses solutions de façades ventilées, de fournir des dalles déjà accouplées avec les chevilles (ou pré-assemblées si l’on a recours au système Modul Panel) et de maintenir des standards de qualité élevés grâce aux procédures de contrôle interne certifiées. Pour tous les composants que Marazzi  ne produit pas elle-même, elle fait appel à la collaboration d’entreprises de premier plan à échelle européenne, productrices d’ossatures et de systèmes d’ancrage.

Pose
Marazzi investit de nombreuses énergies dans la phase exécutive du projet, car elle est convaincue qu’il est ainsi possible de satisfaire pleinement les expectatives techniques, conceptuelles et qualitatives du client. La gestion du chantier et l’emploi d’un personnel fiable hautement qualifié et expérimenté sont des activités auxquelles Marazzi dédie une attention toute particulière. La présence constante de ses techniciens spécialisés tout au long des phases de montage permet en effet d’exercer un contrôle total et permanent sur la qualité de l’exécution.

La posa consiste à :

  • Préparer les matériaux et les expédier sur le chantier ;
  • Tracer la grille structurelle sur le gros-œuvre de la façade.
  • Fixer l’ossature verticale au mur au moyen d’étriers.
  • Appliquer le calorifugeage.
  • Monter l’ossature verticale et horizontale (pour les systèmes S.A.N., Modul Panel et Key Panel)
  • Fixer le bardage.

Les détails
Marazzi veille soigneusement, dès la phase de projet, à la définition d’éventuelles solutions concernant les détails de la façade ventilée tels que :

  • l’électrocoloration des ancrages des dalles, pour donner aux éléments de fixation la même couleur que les dalles.
  • l’électrocoloration des profilés en aluminium de l’ossature pour prévenir la corrosion due à un climat salin ou pour donner une uniformité visuelle et chromatique au bardage.
  • réaliser les intrados des fenêtres et des portes avec un bardage appliqué sur des ossatures spéciales expressément conçues pour résoudre les besoins spécifiques du projet.
  • découper le “bon quart” des dalles angulaires.

Conseils d’entretien
Le service proposé par Marazzi  s’étend aussi à « l’après réalisation » de la façade ventilée, par la fourniture, s’il le client le souhaite, d’un manuel contenant les normes et les recommandations pour un bon usage et un entretien correct de la façade.