<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/cdcb7b4edc43.css" type="text/css" media="screen, projection">

Structure et la technologie

facciate_struttura.jpg

Du point de vue de la construction, la façade ventilée Marazzi comprend trois typologies de composantes :

  • Calorifugeage en matériau isolant et hydrofuge, posé derrière la maçonnerie
  • Ossature en aluminium, fixée par des étriers au bâtiment à barder et dont la conformation dépend du système d’ancrage
  • Revêtement extérieur, posé à joints ouverts

À ces composantes fondamentales viennent s’ajouter une grande quantité d’accessoires visant à satisfaire toutes les exigences esthétiques et conceptuelles.

CALORIFUGEAGE
Les panneaux isolants sont disposés sur la façade extérieure de la maçonnerie, de manière à former une épaisseur continue. Il s’agit d’éléments expressément développés pour les systèmes à façade ventilée constituées de matériaux ayant des caractéristiques et des natures différentes :

  • Laine minérale
  • Matériaux de polymères
  • Matériaux naturels

SYSTÈMES D’ANCRAGE SOUTENANT L’OSSATURE EN ALUMINIUM

Les systèmes d’ancrage que propose Marazzi sont de différents types :

Système à ancrage apparent (S.A.A.)
C’est le premier système proposé par Marazzi, et c’est encore aujourd’hui le plus simple et le plus économique. Les éléments du revêtement sont soutenus par des crochets visibles en acier inox. Le S.A.A. peut être utilisé sur des surfaces planes et verticales que sur des surfaces inclinées et curvilignes (polygonales). Les formats standard utilisables pour les dalles sont le 60x120 cm, le 60x60 cm et le 30x60 cm, pouvant tous être dressés, ainsi que d’autres formats obtenus en découpant les formats standard.

Système à ancrage non apparent (S.A.N.)
Ce système constitue un développement ultérieur de la façade ventilée. Il est indiqué quand la caractérisation esthétique d’un revêtement est si particulière qu’elle exige de minimiser les contraintes de type technique. La dalle est donc ancrée par le dos à l’ossature portante raccordée au mur extérieur de l’édifice par des étriers de fixation angulaires en aluminium. La grande simplicité du S.A.N. permet d’exécuter facilement tous les types de détail, y compris les angles et les intrados de portes et fenêtres. Les formats compatibles sont les mêmes que pour le S.A.A., c’est-à-dire le 60x120 cm, le 60x60 cm et le 30x60 cm toujours avec la possibilité de dressage et l’obtention de formats différents en découpant les formats standards.

Système Modul Panel
Il s’agit d’une variante plus innovante et plus économique que le S.A.N. Le bardage est pré-assemblé en panneaux par l’application de profilés métalliques, fixés aux dalles par des chevilles expansibles spéciales. Le panneau ainsi assemblé est donc monté sur la même ossature que celle qui est prévue pour le S.A.N.. Par rapport à ce dernier, la solution du pré-assemblage de dalles en panneaux permet d’économiser sur l’utilisation de matériaux de raccordement, de composantes de l’ossature, sur le temps de travail et enfin sur le temps de pose. Le système Modul Panel est par conséquent un système expressément pensé pour les formats longs et étroits (30x120 cm, 30x90 cm), qui sont ainsi valorisés et mieux rentabilisés.

Système Key Panel
Ce système s’inspire du même principe que celui qui s’applique au Modul Panel. Les dalles rectangulaires sont pré-assemblées verticalement en les appliquant au moyen de chevilles expansibles à des profilés horizontaux à joints ouverts, successivement ancrés à une ossature identique à celle du S.A.N.. Les mêmes considérations économiques sont valables pour le système Key Panel et pour le Modul Panel.

Système Sika Tack® Panel
Le revêtement est fixé au moyen d’un adhésif en polyuréthane (colle pour bâtiment de dernière génération, très performante) à une ossature à montants verticaux du même type que celui qui est utilisé pour le S.A.A.. L’avantage majeur de ce système est l’élimination de toute fixation mécanique, ce qui explique qu’il est beaucoup plus économique. Il se distingue par un grand éclectisme et une parfaite compatibilité avec les matériaux utilises le plus souvent pour les parements extérieurs : grès cérame, fibrociment, aluminium, laminé.

Revêtement
Pour le revêtement de ses façades ventilées, Marazzi est en mesure d’utiliser une vaste gamme de matériaux :

  • Grès cérame et cristallisé
  • Marbres, granits et pierres naturelles
  • Cotto
  • Extrudé

Il y a quelques années encore, le format standard pour les dalles en grès des façades ventilées était le 60x60 cm, une dimension unique qui limitait la créativité des concepteurs puisque chaque fois qu’il leur était demandé d’employer des modules différents, il fallait avoir recours à des découpes antiéconomiques de matériau céramique. Grâce à l’utilisation de technologies de production de pointe, Marazzi  peut aujourd’hui proposer au concepteur une variété considérable de formats allant du 30x60 cm au 30x120 cm jusqu’aux grands formats 60x120 cm, pour pouvoir réaliser des textures variées et par conséquent des solutions architectoniques sophistiquées, pour une flexibilité conceptuelle majeure.

Accessoires
Pour la réalisation des façades ventilées, Marazzi propose une vaste gamme d’accessoires et de dispositifs tels que les filets de sécurité, les profilés de fermeture des joints horizontaux en aluminium, les grilles microperforées qui intègrent et personnalisent les demandes des concepteurs.