<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/4b239b4b56c7.css" type="text/css" media="screen, projection">

Composition du Plancher Surélevé pour Intérieur

pavimenti_progetto_architettonico.jpg

Le plancher surélevé est un système technologique basé sur cinq éléments principaux :
• structure porteuse
• âme
• revêtement supérieur
• bord extérieur
• revêtement inférieur


Structure Porteuse
L’ensemble des éléments - modulaires, horizontaux et verticaux - soutient les panneaux du plancher surélevé, le maintient à une certaine hauteur audessus de la base d’appui et assure la mise de niveau. La structure est en acier galvanisé pour prévenir la corrosion, et elle se compose de vérins, traverses et joints.
1 Vérin: élément porteur vertical avec tige, base et tête
2 Joints: matière plastique entre les panneaux et les traverses qui insonorise et assure l’étanchéité à l’air
3 Traverse: élément modulaire qui établit la liaison horizontale entre les vérins, optimise la stabilité, la rigidité de la structure, la portance et la solidité du système
4 Isolation thermoacoustique: panneaux isolants en fibres de polyester thermoliées (sur demande)
5 Isolation de la surface de piétinement: moquette multicouche en polyester réticulé et caoutchouc (sur demande)


Types de Structure Porteuse
Ces différents éléments peuvent être utilisés ensemble pour réaliser plusieurs types de structures porteuses, en fonction des charges et des équipements techniques. À cet effet, Marazzi Engineering met au point, des solutions à hautes performances qui ont multiplié la gamme des structures vendues sur le marché :

Structure TKS sans traverses:
les panneaux reposent directement sur les vérins avec tête à 8 crans radiaux et un joint plastique insonorise la structure. Compte tenu que le système est sans traverses, les vérins sont fixés à la base d’appui avec une colle prévue à cet effet.
Structure TKL avec traverses légères:
les vérins avec tête à 8 crans radiaux présentent une forme qui permet d’emboîter les traverses de liaison en C de 28x18 mm. L’assemblage par emboîtement assure une fixation immédiate des éléments et abrège les délais d’installation. La forme spéciale de la tête permet, le cas échéant, d’ajouter des traverses diagonales de renfort.
Structure TKM avec traverses moyennes:
les vérins avec tête à 8 crans radiaux présentent une forme qui permet d’emboîter les traverses porteuses en C de 28x38 mm. Dans ce cas également, la forme spéciale de la tête permet d’ajouter des traverses diagonales de renfort.
Structure TKC avec traverse passant au-dessus de la tête de type lourd fermé :
les vérins présentent une tête cruciforme avec vis pour la blocage par pression des traverses porteuses. Posées au-dessus des têtes de vérin, les traverses porteuses ont une section rectangulaire 50x25 mm et une longueur différente. Dans le sens longitudinal, elles mesurent de 1 800 à 3 600 mm.


Âme du Plancher Surélevé
Il s’agit de la partie centrale du plancher surélevé qui peut être de deux types en fonction du matériau utilisé:

• En particules de bois et résines haute densité et forte résistance mécanique, épaisseur nominale de 38 mm (type L38). Ce matériau est léger, économique et maniable. Il est classé groupe E1 en ce qui concerne le dégagement de formaldéhyde.
• En matériau inerte (sulfate de calcium anhydre) renforcé par des fibres de cellulose haute résistance mécanique, épaisseur nominale de 30-34 mm (type K30-K34). Les propriétés physicomécaniques de ce matériau et sa totale sécurité en ce qui concerne le dégagement de composés volatils en font le produit idéal pour le plancher surélevé.
• Marazzi Engineering propose également une troisième solution :le panneau encapsulé. Ce type de panneau (épaisseur 23/29 mm) se compose d'une âme en sulfate de calcium - renforcée par des fibres de cellulose ou par des particules de bois et résines - encapsulée dans un revêtement en tôle d'acier galvanisé à chaud qui, moyennant un double cintrage périphérique, augmente la capacité de charge. Le panneau encapsulé est un système technologique d'avantgarde possédant une excellente résistance mécanique, une très grande légèreté et une très grande solidité. Il soutient le carrelage prêt à poser.


Revêtement Supérieur
Le revêtement supérieur de l'âme forme la surface de piétinement et détermine l'esthétique du revêtement de sol. Marazzi Engineering est en mesure de fournir tous types de matériaux, des plus classiques aux plus modernes : grès cérame, matériaux résilients (caoutchouc, linoléum, PVC), stratifiés plastiques, pierres, bois naturel. En raison de sa grande résistance et de ses excellentes caractéristiques techniques, le grès cérame est le matériau le plus indiqué pour la finition superficielle des panneaux. Marazzi propose la plus grande gamme de surfaces en grès cérame, tout à fait appropriée pour mettre en oeuvre des planchers surélevés aussi dans les lieux très fréquentés.


Accessoires
Les accessoires raccordent le plancher surélevé avec l’espace environnant et permettent d’exploiter totalement ses caractéristiques. Les principaux accessoires sont :
• Rampes d’accès intérieures et extérieures
• Emmarchements intérieurs et extérieurs
• Barrières acoustiques, cloisonnement coupe-feu ou
canalisation du débit d’air
• Jouées d’arrêt
• Grilles de soufflage et panneaux perforés pour la
ventilation
• Panneaux avec trou pour câbles électriques et pour
câbles de transmission de données
• Passe-câbles
• Boîtes de sol extérieures ou escamotables avec prises
électriques et téléphoniques
• Joints de dilatation
• Ventouses de préhension
• Finitions latérales avec bande contrastante pour le
raccordement mural
• Supports structuraux