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Aéroport international Henri Coanda

Bucarest Romania

Le projet a démarré en 2008, quand Technital S.p.A., leader international de services en ingénierie et en conseil, a été chargé des travaux par Romairport, société qui lui avait déjà confié la première et la deuxième phase de développement de 1994 à 1999. Technital s’est adressé au cabinet Capelli Architettura & Associati pour se faire conseiller au sujet de l’architecture. Toute une équipe a travaillé à ce projet d'envergure pour réaliser un double objectif : tout d’abord, la reconfiguration générale des flux de passagers en vue de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen, puis l’agrandissement de l’aérogare pour atteindre la capacité de 6 millions de voyageurs/an en qualité de service B-IATA, équivalant à 9 millions en qualité D-IATA. La 3° phase concerne, non seulement l’agrandissement du bâtiment « Finger » qui multiplie par trois la surface pour l’embarquement/débarquement des passagers, mais aussi celui de l’aile des départs et la restructuration partielle de l’aile des arrivées. L’architecture observe les normes internationales les plus strictes pour ce genre d’infrastructure. Les espaces intérieurs ont été organisés dans une optique pratique tout à fait originale pour ce genre de bâtiment. À l’extérieur, la délicate régularité de l’aéroport, dans son ensemble, donne l’impression d’un contenant neutre, mais à l’intérieur, les espaces suivent une répartition rationnelle par « volumes finis ». Les matériaux – structures apparentes en métal, verre, Alucobond, grès cristallisé, SistemA de Marazzi Tecnica – donnent à l’intervention un style mêlant la rigueur de la composition à la sobriété des couleurs.

Concepteurs

  • Studio Capelli Architettura & Associati
  • TECHNITAL S.p.A

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