<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/a0125a1b086e.css" type="text/css" media="screen, projection">

Torre Arcobaleno

Milan (MI) Italy

Pour tous ceux qui l’ont vécue, la Coupe du monde de football qui s’est déroulée en Italie en 1990 a été l’un de ces événements qui s’inscrivent à jamais dans les cœurs et les mémoires. Un pays tout entier accueillit à bras ouverts la foule bigarée de supporters provenant de tous les continents, saisissant ainsi l’occasion de faire découvrir à une planète déjà mondialisée le raffinement du Made in Italy et des villes rendues impeccables pour l’occasion. À deux pas du centre de Milan, plus vivante que jamais, une trace du climat joyeux de cette manifestation et de ses « nuits magiques » subsiste encore : la « Torre Arcobaleno ». Ce réservoir d’eau anonyme fut construit dans les années 60 sur le périmètre de l’importante gare ferroviaire de Porta Garibaldi. Il fut ensuite « revitalisé » dans un temps record juste avant la Coupe du Monde afin de devenir un point de repère original de la ville. Cet ouvrage en béton, à la forme hyperbolique de 35 mètres de haut, s’est fortement dégradé. C’est pourquoi il a subi un traitement minutieux de consolidation et de lissage des surfaces extérieures, qui ont ensuite été revêtues d’une couche de modules Marazzi Ceramiche de la série SistemC Marazzi, dans plusieurs formats (du 10 x 10 au 20 x 20 cm) et 14 couleurs différentes. Le modèle géométrique et l’harmonieux jeu de couleurs du parement, conçus par le cabinet Studio Original Designers 6R5 de Milan, ont ainsi transformé une structure de service insignifiante en un symbole architectural unique, qui domine le surprenant « vide » de la gare ferroviaire et côtoie certains des bâtiments les plus hauts de la ligne d’horizon de la ville : le Famedio (temple de la renommée) du Cimetière monumental du XIXe siècle, les deux tours des chemins de fer de Laura Lazzari, la « citadelle » d’affaires concentrée autour du célèbre gratte-ciel Pirelli de Gio Ponti. Cette tension constante entre nouveauté et tradition, typique de Milan, est parfaitement symbolisée par le choix de la céramique, ce matériau profondément enraciné dans la tradition italienne. En l’occurrence, il se fait l’ambassadeur efficace des valeurs de modernité et de dynamisme d’une métropole depuis toujours l’épicentre de l’architecture et de la créativité.

Concepteurs

  • Studio Original Designers 6R5

Interventions

  • Revêtement extérieur

Catégories

  • Aménagement et mobilier urbain

Collections

Rechercher des projets

Collection d'appartenance