De typique trattoria à restaurant design : la Locanda Nonna Rosa change de visage

Temps de lecture minutes

De typique trattoria à restaurant design : la Locanda Nonna Rosa change de visage

Le grès cérame a la part belle dans le restyling d'un restaurant napolitain où se conjuguent simplicité et tradition, créativité et expérimentation.

Somma Vesuviana est une commune napolitaine dont la culture et la transformation de la morue et du stockfish datent du XVIe siècle. Ce binôme remonte à l'époque où s'est développé le commerce entre l'Europe du Nord et la zone des pentes du Vésuve. Devenu au fil des siècle synonyme de savoir-faire, tradition et excellence, ce produit a donné naissance à un véritable district regorgeant de restaurants typiques.

Locanda Nonna Rosa en est l'un des plus célèbres, notamment grâce au brio de son chef itinérant, Vincenzo Nocerino. Quand simplicité et tradition rencontrent créativité et expérimentation : c'est ainsi que l'on pourrait résumer le concept sur lequel se fonde le restaurant, point de départ du restyling confié à l'architecte Luigi Sorrentino.

Associés à une savante réutilisation des espaces existants, les nouveaux revêtements muraux grand format ont permis la transformation radicale de l'intérieur. Le restaurant se compose désormais d'une cuisine aménagée dans une structure en tuf, matériau typique de l'architecture locale, deux salles intérieures et une terrasse, d'où l'on entrevoit la zone de cuisson.

Les salles intérieures ont été valorisées par les dalles Grande Concrete Look, grès imitation ciment au format 160×320 cm à fine épaisseur 6 mm couleur Graphite. Quasiment sans joints, le sol imprime aux espaces un style raffiné et épuré. On le retrouve dans les toilettes, dont les murs sont habillés des vibrantes couleurs de Crogiolo Lume Blue, la briquette super brillante en grès cérame au format inédit 6×24 cm. Les surfaces naturelles de la structure, à savoir la pierre des marches qui relient les salles, le bois chaud des meubles classiques, le tuf typique de la véranda extérieure, dialoguent avec surfaces céramiques.

Le sol de la terrasse, dont la véranda devient un luxuriant jardin d'hiver, est revêtu du grès cérame Mineral au format 75×150 cm, qui introduit dans le projet l'effet métal en deux couleurs différentes (Corten et Iron), créant ainsi un tapis céramique de liaison.

La tradition se perpétue et s'exalte dans tous les sens du terme au cœur de la Locanda Nonna Rosa, à savoir ses grandes cuisines très organisées : les carreaux retrouvent leur petit format (20×20), et l'effet terrazzo du décor et la texture des anciens carreaux de ciment renvoie au passé. Crogiolo D_Segni Scaglie est utilisée en version Decoro Mix (sur les murs) et en damiers avec deux couleurs, blanc et anthracite (au sol).

Murs neutres, éclairage élégant et choix raffiné du mobilier, autant de facteurs contribuant à sublimer la transformation des locaux, en inscrivant son évolution dans la veine contemporaine de l'auberge typique : elle devient alors un restaurant élégant et design qui reste pourtant profondément ancré au cœur de la tradition et des saveurs simples que l'on y déguste.

 

Projet de l'architecte Luigi Sorrentino Studio Laud Dual

Photos Erica Settembre