Qui sommes-nous ?

Marazzi est la marque la plus connue dans le secteur des carreaux de céramique. Présente dans plus de 140 pays, elle est universellement reconnue comme synonyme de céramique de qualité pour le revêtement de sols et murs et symbole du meilleur Made in Italy dans les secteurs de l’ameublement et du design.

Marazzi a été créée à Sassuolo en 1935, dans une région qui devait devenir plus tard un pôle international avant-gardiste dans la création de carreaux de céramique haut de gamme et qui s’est développé avec l’entreprise au cours des décennies.

En effet, c’est à Marazzi que l’on doit les principales innovations en matière de technologie, de processus et de design, dans le secteur des carreaux, dont certaines constituent d’importants éléments de l’histoire de la céramique moderne, qui ont fait de Sassuolo une référence pour tout le secteur mondial de la céramique.

Une disposition constante à la recherche et à l’expérimentation, la capacité à devancer les changements et les évolutions du résidentiel, de l’architecture et du design, le respect de l’environnement et des principes de la gestion durable. Tels sont les points forts qui ont permis à Marazzi de se positionner aux plus hauts niveaux du secteur en Italie et dans le monde, ainsi que de conforter invariablement son leadership.

Au cours des cinq dernières années, Marazzi a doublé la capacité de production de ses établissements de Fiorano Modenese et Finale Emilia, requalifié ses usines historiques de Sassuolo et ses laboratoires de recherche, restructuré son siège social en le dotant de nouveaux bureaux et d’un nouveau showroom, restauré et ouvert au public le « Crogiolo », le bâtiment des années 30 dans lequel Marazzi a vu le jour, et ouvert des flagship stores à MilanLondresParisVarsovie et Lyon .

Aujourd’hui, Marazzi fait partie de Mohawk Industries Inc., multinationale cotée à la Bourse de New York et leader mondial dans le secteur des revêtements de sol, forte d’une extraordinaire notoriété internationale aussi bien auprès des concepteurs, des architectes et des entreprises du bâtiment, que des revendeurs et des clients finaux.

Notre Histoire

1935

Les Origines

La société Marazzi Ceramiche est fondée en 1935 à Sassuolo, dans la province de Modène (Italie).

1935

« L'usine en carton »

On raconte que le fondateur Filippo Marazzi construisit sa première usine en utilisant comme structure deux rangées parallèles de peupliers. Elle fut baptisée « l’usine en carton » en raison de sa précarité.

1936

Travailleurs en face de la première usine Marazzi

1940

Croquis du carreau Marazzi avec décoration au pochoir

Décoration au pochoir

1950

Le premier agrandissement de l'unité de production

Au début des années 50, Marazzi entreprend son premier agrandissement d’envergure en investissant des grandes quantités d’argent dans les nouvelles technologies, comme les « fours à tunnel ».

1950

Marazzi : vue extérieure

Vue extérieure de l’usine Marazzi

1950

Le premier grès cérame

Affiche publicitaire pour les premières tesselles en grès cérame 2×2 cm

1958

La collection Pennellati

Les premiers sols brossés à la main sont nés de la collaboration avec Venerio Martini, peintre et céramiste de Sassuolo de renommée internationale.

1960

« Triennale », design Gio Ponti et Alberto Rosselli

En 1960, le premier carreau « quatre fois courbe », signé Gio Ponti et Alberto Rosselli, est présenté à la Triennale de Milan. C’est la toute première collaboration entre design et céramique.

1964

Marazzi à la télévision

Images du storyboard n°2 pour le spot Marazzi de 1964 qui faisait la réclame des carrelages sol et mur en pâte blanche, décorés, colorés, brillants et faciles à entretenir.

1965

Collection Artistica

Nouveaux langages de décoration et nouveaux langages de communication dans les travaux de recherche Marazzi des années 60.

1970

Collection Alta Moda

Biki, Forquet et Paco Rabanne signent la collection Alta Moda pour Marazzi. C’est la toute première collaboration entre stylistes de mode et céramique.

1974

Le brevet révolutionnaire de la monocuisson

En 1974, brevet de la monocuisson rapide : la pâte et l’émail sont cuits en même temps, abrégeant ainsi les temps de fabrication et redéfinissant l’image et l’application des carreaux.

1974

Marazzi Forme, design Nino Caruso

À l’époque des grandes expérimentations et innovations techniques, Nino Caruso explore, pour Marazzi, le potentiel tridimensionnel de la céramique avec les modules modulaires de la collection Marazzi Forme.

1975

Le premier grand format

Création du premier grès 60×60 cm dans les laboratoires Marazzi

1975

Réalisation par Gavino Sanna du spot pour les carreaux de sol Marazzi

1976

Collection Architetti

Michelangelo 3

1977

Berengo Gardin pour Marazzi

Gianni Berengo Gardin photographie les nouvelles lignes de production Marazzi.

1982

Les premiers sites de production à l'étranger

Construction d’importants sites de production à l’étranger : à Castellón de la Plana, dans la zone espagnole de la céramique, et American Marazzi Tile à Dallas, au Texas.

1983

I colori Marazzi

Marazzi présente une recherche complexe à travers les couleurs sous la forme de modules colorés et assortis.

1983

Marazzi Porfolio

Les photographes Charles Traub, Luigi Ghirri et Cuchi White interprètent les nouvelles collections Marazzi.

1985

Brevet « Enduro »

Un brevet absolument révolutionnaire, « Enduro », est présenté en 1985. Il sert à former des lignes de production particulières, où les carreaux sont émaillés au milieu du four, pendant qu’ils sont encore incandescents, de sorte à fixer et à intégrer immédiatement la matrice vitreuse. Un produit inédit et exclusif qui, une fois encore, modernise l’application de la céramique.

1987

« Il Crogiolo » Marazzi

Roger Capron, Amleto Dalla Costa, Saruka Nagasawa testent, avec des artistes, designers et céramistes, des applications et des techniques de décoration complètement inédites au sein du laboratoire de recherche et d’expérimentation Il Crogiuolo.

1990

Le métro de Rome

Des nouveaux marchés, des nouvelles usines et des applications inédites pour le produit céramique. La gamme des produits s’agrandit et inclut des solutions originales pour réaliser des façades ventilées et des planchers surélevés.

1990

La Tour Arcobaleno

À Milan, à l’occasion de la Coupe du Monde de 1990 en Italie, un réservoir d’eau quelconque se transforme en Torre Arcobaleno (soit la « tour arc-en-ciel ») grâce aux modules i Colori de Marazzi.
En 2015, en hommage à Milan et aux millions de visiteurs de l’Expo 2015, la même équipe créatrice utilise la même diversité de nuances de la collection SistemC Città pour procéder à un deuxième restylage de la Torre.

2003

Paul L. Cejas School of Architecture

Les carreaux de céramique habillent la façade des trois bâtiments de l’école d’architecture « Paul L. Cejas School of Architecture », à Miami, dessinée par l’architecte Bernard Tschumi.

2005

Ceramic Tiles of Italy Design Competition Award

Le projet Wilkinson Office And Warehouse Buildings, à Phoenix (États-Unis), remporte le prestigieux prix Ceramic Tiles of Italy Design Competition Award 2005 dans la catégorie « architecture commerciale ». Marazzi a posé, sur la façade, les dalles en grès cérame 60×60 cm de la collection SistemT – Cromie.

2005

« Millepiedi » (mille-pattes), Design Aldo Cibic

Aldo Cibic dessine le banc qui fait paraître les grands plus petits pour les jardins de la Triennale de Milan.

2006

Disegniamo il mondo - Dessinons le monde

Elliott Erwitt et Goettsche signent les campagnes publicitaires Marazzi « Disegniamo il mondo ».

2007

Création de Casiglie

Une technologie novatrice et souple pour des produits caractérisés par une très grande qualité esthétique et technique. Un cycle de production absolument révolutionnaire avec, comme particularité, un procédé continu et très modulable qui permet, non seulement de fabriquer plusieurs formats, épaisseurs et produits, mais aussi d’assurer la précision géométrique des dalles de céramique.
Ph. Giuliano Koren

2009

Hôtel NH Milano (Italie) Dominique Perrault

Les tours signées Dominique Perrault jonglent avec leur robe miroitante, dessinée par Marazzi, pour créer des effets d’abstraction plutôt insolites.

2009

Treverk, l'extraordinaire grès effet bois

Un nouveau grès, avec une esthétique et une qualité sans égales, interprète les plus belles espèces de bois et devient un best-seller.

2010

Création de SistemA, grès cristallisé

En 2010, Marazzi brevette le grès cérame cristallisé : SistemA, une toute nouvelle matière éco-responsable, un nouveau concept de produit, un système de couleurs et surfaces pour faire des projets avec la céramique dans le respect de l’environnement. SistemA est un grès technique pour sol et mur, à poser à l’intérieur ou à l’extérieur, disponible en deux finitions : mate et « lux ».
SistemA war bereits 2009 im ADI Design Index enthalten.

2010

Concreta. Les murs aiment les revêtements subtils.

Création dans les laboratoires Marazzi du premier revêtement mural léger en maxi format 32,5×97,7.

2011

"Création de Treverkhome - ph. Andrea Ferrari"

Treverkhome, la parfaite imitation des plus beaux bois.
Ph. Andrea Ferrari

2011

Mention d'honneur, Compasso d'Oro ADI pour Soho de Marazzi

Soho, la première décoration en grès tridimensionnel, reçoit la Mention d’honneur Compasso d’Oro ADI 2011 – le plus prestigieux prix dans le domaine du design – et intègre la Collection historique du Prix Compasso d’Oro.

2014

Mystone : mille et une interprétations pour une collection unique

Inspiration pierre pour une collection d’hyper-matériaux qui allient les meilleures performances et des extraordinaires effets de surface.

2015

80 ans

Marazzi souffle ses 80 bougies.

2015

Marazzi à l'Expo 2015

Les céramiques écodurables de Marazzi ont été installées dans plus de 10 zones de l’Exposition universelle de Milan, dont le Palazzo Italia – conçu par l’agence Nemesi & Partners –, le pavillon des États-Unis – réalisé par l’architecte James Biber – ainsi que le Decumanus et le Cardo, les deux voies d’axes principales de l’Expo.

2015

Nouveau siège social de Marazzi Group

À l’occasion du 80e anniversaire du groupe, le siège de Sassuolo a fait l’objet d’un important plan de restauration et de restructuration : conçu par l’architecte Gianluca Rossi, il concerne tous les bâtiments donnant sur Viale Regina Pacis, siège historique de l’entreprise, l’immeuble administratif et le nouveau showroom Marazzi.

2015

Marazzi Fiorano

Le nouvel établissement de Fiorano Modenese a été inauguré en présence des représentants des principales institutions politiques. Les nouvelles installations ont été conçues dans un souci de protection de l’environnement, du confort et de la sécurité des salariés : elles sont équipées d’une centrale de cogénération, de systèmes de récupération de la chaleur et de l’eau, ainsi que de systèmes de sécurité d’avant-garde.

2015

La renaissance du Crogiolo Marazzi

Le plan de restructuration réalisé à l’occasion du 80e anniversaire de l’entreprise prévoyait également la restauration-conservation du Crogiolo, ce lieu le plus ancien de Marazzi, référence historique du premier établissement industriel des années 30. Dans les années 80, il était devenu le centre de recherche auquel il doit son nom, ouvert aux expérimentations d’artistes, architectes, designers et photographes invités à interpréter librement le produit céramique. C’est aujourd’hui un hangar à vocation évènementielle, un lieu culturel ouvert également à la cité.

2015

Materika – Ceramics Design Award ADI

Lauréate du prix Ceramics Design Award 2015 décerné par l’ADI – Association du Design Industriel – grâce à la décoration 3D réalisée sur une épaisseur de 6 mm seulement, la collection Materika retravaille le béton dans son expression la plus élégante et dans un nouveau format de prestige, le 40×120 cm.

2016

Gare maritime de Salerne - Zaha Hadid Architects

Les couleurs profondes du grès cristallisé SistemA, un produit sur mesure, habillent la gare maritime de Salerne conçue par le cabinet Zaha Hadid Architects.
Telle une huître à la coquille rigide, entre terre et mer, elle s’anime sous le chaud soleil du Sud grâce à un grès cristallisé unique en son genre.

2016

Réouverture de Finale Emilia

Démarrage des nouvelles installations de l’usine de Finale Emilia, frappée par le tremblement de terre de 2012, dans le respect des normes de sécurité parasismiques les plus strictes, avec un doublement, à émissions environnementales égales, de la capacité de production.

2016

Powder – Lauréate du prix Best of Category du concours Archiproducts Design Award

S’inspirant du béton et caractérisée par un graphisme aux nuances douces et harmonieuses, la collection de grès cérame Powder remporte le prix Best of Category by Archiproducts Design Award. Sur le nouveau grand format 75×150 cm, de délicates variations chromatiques confèrent toute son originalité à la matière dont elles exaltent les imperfections.

2017

Cascina Merlata

Antonio Citterio Patricia Viel
Cascina Merlata est le projet de logements sociaux écodurables à Milan confié à Antonio Citterio et Patricia Viel.  Au premier plan : les façades ventilées en grès cérame Marazzi – SistemN et Mystone Gris Fleury -, et des sources d’énergie renouvelables pour desservir les bâtiments, les solutions pour créer des cadres de vie sains et sûrs.

2017

Augmented Surface

Projet Antonio Citterio Patricia Viel
Les grès cérames de Marazzi, produits ad hoc pour le projet Augmented Surface avec un traitement innovant des surfaces, exposés dans le Cortile della Farmacia (la Cour de la pharmacie) de l’Université de Milan lors de l’exposition Interni Material Immaterial et dans les espaces Marazzi de Via Borgogna.

2017

Ouverture du showroom Marazzi à Clerkenwell

Marazzi ouvre son premier showroom à Londres, au cœur même du design et de la créativité au niveau international. Situé sur St. John Street, l’espace, qui occupe 300 m2, a été conçu par les architectes italiens Lorenzo Baldini et Antonio Pisano, fondateurs de l’agence Marcel Mauer de Londres.

2017

Grande, un nouveau grand projet Marazzi

Né pour explorer de nouvelles frontières dans le grès cérame et accroître les possibilités de conception et de personnalisation grâce à un matériau extraordinairement ductile, résistant, voire léger. Grand format, 6 millimètres d’épaisseur, imitation marbre et imitation ciment : une collection de dalles en grès cérame pour revêtir les surfaces planes horizontales et verticales, des objets d’ameublement aux façades d’immeubles, à l’intérieur et à l’extérieur, et créer une infinité de solutions. Les possibilités de personnalisation sont tout aussi grandes : découpes et formes sur mesure, décorations laser et numériques et mosaïques pour répondre à chaque exigence du projet.

2017

Grand Carpet - Archiproducts Design Award

Antonio Citterio et Patricia Viel créent pour Marazzi Grand Carpet, le nouveau grès cérame en grand format 120×240 cm qui associe les motifs décoratifs des tapis orientaux à l’art traditionnel du Kolam.
Réalisée en 6 modules différents et deux couleurs d’une très grande sophistication, la collection remporte le prix Archiproducts Design Award 2017.

2017

Marazzi à Paris, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés

Un espace sur trois niveaux, situé au 63 Boulevard Saint-Germain dans le 5e arrondissement, où la préservation du patrimoine historique et culturel de l’immeuble haussmannien et la mise en valeur des nouveautés en matière de céramiques et de grès Marazzi se trouvent en harmonieuse cohérence.

2017

Marazzi à Varsovie

Situé dans le quartier Ochota, l’une des zones en expansion parmi les plus dynamiques de la capitale polonaise, le showroom a été conçu pour présenter la multitude de solutions disponibles en termes de matériaux de première qualité et de créativité d’avant-garde qui distinguent la marque Marazzi.

2018

The Tile Club à Milan

Grand Carpet et la collection Grande en format extra large sont les vedettes incontestées de l’espace conçu par Matteo Cibic et Studio Blanco : The Tile Club, un gentlemen’s club situé au cœur du quartier San Babila, réalisé pour les passionnés de céramique dans le cadre du Salone del Mobile.

2018

Cracco in Galleria

Studio Peregalli
Les iconiques carreaux « quatre fois courbes » Triennale, dessinés par Gio Ponti et Alberto Rosselli pour Marazzi, revêtent les 5 cuisines des 5 étages, savamment rénovés, du restaurant Cracco dans la Galleria Vittorio Emanuele à Milan.

2018

Le nouveau Marlit

Issu de la fusion de deux unités de production existantes, le nouveau Marlit est spécialisé dans la production de grès cérame technique de haute qualité.  Avec des lignes de production longues de plus d’un kilomètre et demi, la capacité annuelle de l’établissement s’élève à environ 9 millions de m2.

2018

Le nouveau Lab Marazzi

Les nouveaux laboratoires couvrent une superficie de plus de 3 000 mètres carrés à l’intérieur et de 1 000 mètres carrés à l’extérieur, et comportent de grandes zones lumineuses : ces espaces témoignent de la culture d’entreprise ancrée au sein du Groupe Marazzi et depuis toujours axée sur la recherche et l’innovation.

2019

Marazzi à Lyon

Occupant plus de 400 m2, le showroom est situé au 117, avenue Jean Jaurès, dans l’un des quartiers les plus dynamiques, culturellement vivant et branché de la ville. C’est là que sont concentrées toutes les grandes marques internationales de design et d’ameublement présentes à Lyon.

2019

Wunderkammer : cabinet de curiosités à Milan

Marazzi ouvre les portes du nouvel espace d’exposition de Milan. Le projet d’Antonio Citterio et Patricia Viel transforme le showroom de via Borgogna en un « Cabinet de curiosités » de couleurs et de matériaux.

2019

Corso Trento e Trieste à Lanciano

Le carrelage du Corso Trento e Trieste à Lanciano a été redessiné en s’inspirant de certains motifs décoratifs traditionnels des Abruzzes pour en faire la toile de fond de la vie urbaine. Il a été réalisé avec du grès cérame double chargement SistemN 20mm de Marazzi dans les nuances Sabbia et Grafite, taillé ad hoc selon les dessins des concepteurs.
Projet de l’agence d’architecture studio RicciSpaini Architetti Associati, Orazio Carpenzano

2019

Uptown

Studio SSA et ZDA
Les nouvelles dalles en grès cérame Mystone Ceppo di Gré ont été choisies pour les façades ventilées des premières résidences Uptown à Milan. Réalisées sur un projet de SSA, Scandurra Studio Architettura et Zanetti Design Architettura, elles sont totalement décarbonées.

2019

Adrian Samson interprète Triennale

Adrian Samson, le photographe londonien de renommée internationale, réinterprète Triennale, le carreau « quatre fois courbe » dessiné par Gio Ponti et Alberto Rosselli pour Marazzi en 1960.
« Les couleurs et les fantaisies de ces carreaux iconiques m’ont littéralement séduit. J’avais l’impression de regarder des objets d’art. Nous ne voulions pas utiliser de matériau supplémentaire, mais seulement travailler leur forme, leur corps pour en exalter la sensualité. »

2019

Naissance de Crogiolo, la collection de petits formats Marazzi

Des matières chaudes. Des surfaces tactiles. Des produits qui racontent une histoire.
Crogiolo trace une approche du projet qui a fait l’histoire de Marazzi. Dans les années 80, le premier hangar industriel de l’entreprise à Sassuolo, datant des années 30, devient un centre de recherche et d’expérimentation : « Il Crogiolo ». Artistes, architectes, céramistes et designers sont invités à expérimenter des usages nouveaux et créatifs de la céramique reposant sur l’étude des lieux de mémoire, de la couleur et des effets de matière.  Aujourd’hui, Crogiolo est synonyme de la recherche incessante et de l’innovation technologique du groupe Marazzi : c’est le signe identifiant d’une très haute qualité et d’une recherche esthétique de haut niveau permettant d’interpréter les tendances de l’habitat contemporain et de les traduire en solutions recherchées, pratiques et exclusives.

2019

Crogiolo Lume – Archiproducts Design Award

Crogiolo Lume de Marazzi, la collection qui transpose en grès la beauté des briquettes de majolique faites à la main, a remporté le prix du meilleur produit design dans la catégorie « Finishes » (Finitions) du concours international organisé par Archiproducts, la plateforme en ligne dédiée à l’architecture et au design qui compte 46 millions de visites par an et plus de 1,7 million d’utilisateurs inscrits.

Le Centre de style

Depuis toujours, la recherche esthétique est un point fort de l’offre de Marazzi.
L’entreprise fut la première à ressentir le besoin de définir les carreaux de céramique comme éléments d’ameublement et d’architecture. Elle a donc confié sa direction artistique à de grands noms du design : depuis sa toute première collaboration avec Giò Ponti, qui donna naissance en 1960 au carreau « 4 courbes » qui est passé dans l’histoire du design sous le nom de Triennale, Marazzi n’a cessé de tirer profit de collaborations phares en associant son produit à d’importantes griffes de la mode (comme Biki, Rabanne et Forquet) et de l’architecture, et à investir dans des laboratoires de recherche internes pour étudier les tendances dans les différents pays et mettre au point des produits exclusifs.

La conception et le design des produits sont coordonnés et dirigés par le Centre de style Marazzi.
Le processus de recherche consiste à analyser les tendances du marché et les goûts du public, pour percevoir les besoins des utilisateurs et les traduire en des propositions de style et des spécifications de produit. En parallèle, les techniciens du laboratoire suivent la phase d’expérimentation. Ils traduisent les formes, les surfaces, les couleurs et les décorations en un prototype qui est testé avant de passer à la phase d’industrialisation.

Recherche et développement

Fin dalle sue origini, Marazzi ha dedicato importanti risorse all’attività di ricerca e sviluppo, producendo al proprio interno, o in collaborazione con i principali fornitori di impianti e macchinari, la tecnologia necessaria per realizzare i propri prodotti, sviluppando un significativo know-how tecnologico all’interno del Gruppo.

L’utilisation des « fours à tunnel » dans les années 50, le brevet de la monocuisson dans les années 70 (qui serait par la suite devenu le processus de production le plus répandu dans le monde), le brevet Firestream (émaillage sur support incandescent) dans les années 80, représentent les étapes fondamentales d’une histoire de R&D pour Marazzi absolument prééminente.

Outre des dizaines de brevets technologiques, Marazzi peut aujourd’hui compter sur des installations hautement sophistiquées, à même de garantir non seulement de hauts niveaux de productivité et de qualité, mais aussi une flexibilité remarquable, qui permet de varier la production de manière rapide en fonction des tendances des différents marchés.

Marazzi participe aussi à des projets de développement de nouveaux processus et de nouvelles technologies en partenariat avec les principaux producteurs d’innovation technologique et en collaboration avec les universités et les instituts de recherche.