Le système de bardage de façade à paroi ventilée est la technologie de revêtement extérieur la plus efficace pour protéger les bâtiments contre l’humidité et les agents atmosphériques, ainsi que pour les calorifuger et les insonoriser.
Façades ventilées

Le système assure les meilleures performances thermiques et hygrométriques sans influencer les conditions de vie à l’intérieur ni modifier les finitions internes. Son application croissante est motivée, entre autres, par la hausse considérable des économies d’énergie et par l’amélioration du confort résidentiel.
Sa structure multicouche active une ventilation naturelle sur l’ensemble de la façade qui supprime l’excès d’humidité, garantit une ambiance fraîche en été et maîtrise les pertes de chaleur en hiver. De plus, ce système exploite l’incroyable potentiel esthétique des bardages extérieurs, et il répond ainsi aux exigences de projet les plus pointues. Les architectes disposent d’une très grande liberté de composition.
La façade ventilée se compose de trois éléments fondamentaux qualifiés de «couches fonctionnelles» :
1 Isolation thermique sur l’extérieur du mur-écran.
2 Structure de support du revêtement extérieur.
3 Un bardage extérieur séparé de l’isolant par un vide technique de quelques centimètres de profondeur.

• Confort thermique supérieur
• Insonorisation
• Élimination de la vapeur d’eau
• Optimisation de l’esthétique des façades
• Protection contre les intempéries
• Suppression des contraintes thermiques sur le bâtiment
• Élimination des ponts thermiques
• Maintenance facile
• Crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie
Propriété Thermotechnique
La propriété thermotechnique du système se base fondamentalement sur « l’effet cheminée » qui se forme dans le vide technique (plénum) de quelques centimètres de profondeur entre le mur périphérique du bâtiment (recouvert d’une couche isolante) et le bardage extérieur de protection. La chaleur rayonnée par le bardage extérieur donne à l’air contenu dans le vide technique des densités différentes qui, à leur tour, provoquent le tirage vers le haut, activant ainsi une ventilation naturelle du bas vers le haut. Ce mouvement de l’air est négligeable en hiver, lorsque le rayonnement solaire est minime sur la façade. Par contre, il prend une toute autre dimension en été.
Dans ce cas, alors qu’une partie du rayonnement solaire incident sur le bardage est acheminée vers l’extérieur, une grande partie de la chaleur infiltrée dans le vide technique est évacuée par le flux d’air, réduisant ainsi l’absorption thermique du bâtiment et la stagnation de la vapeur d’eau dans les murs périphériques. Pendant les deux saisons, la façade ventilée devient une couche de protection à forte inertie thermique. En été, en effet, elle entraîne un décalage de la vague de chaleur, c.-à-d. la chaleur est transmise au bâtiment par conduction en plus petites quantités et uniquement la nuit, lorsque la température est moins élevée. En hiver, la façade allonge le délai de refroidissement des murs périphériques.

Marazzi possède la plus grande gamme de surfaces en grès cérame à haute performance, un matériau résistant et durable parfait pour recouvrir toutes les façades extérieures.
Plaques 162×324 cm ou formats plus traditionnels, Marazzi n’offre que l’embarras du choix avec des finitions, des structures, des surfaces et des couleurs garantissant esthétique et performance pour répondre à toutes les exigences du projet d’architecture moderne.
