Garden Senato : un espace polyvalent caractérisé par une forte identité

Temps de lecture minutes

Garden Senato : un espace polyvalent caractérisé par une forte identité

À Milan, un bâtiment placé sous la tutelle de la direction générale du patrimoine architectural se transforme en espace polyvalent pour accueillir des événements. L'architecte Alessandra Dalloli a procédé à une rénovation conservatrice qui, grâce à des décors et des pièces réalisées sur plan, réorganise les espaces en leur apportant davantage de flexibilité et une esthétique contemporaine.

Conçu par l'architecte Alessandra Dalloli, qui s'est occupée du projet, de la direction artistique et de l'image coordonnée, Garden Senato est un espace idéal pour organiser des événements temporaires, situé à Milan, en plein cœur du quadrilatère de la mode. Ce lieu fait partie d'un ensemble placé sous la tutelle de la direction générale du patrimoine architectural qui en a imposé une restauration en majorité conservatrice, qui cependant n'a pas empêché l'architecte de le doter d'un caractère contemporain qui lui est propre : « Mon intervention » raconte Alessandra Dalloli, « lui a permis d'acquérir une identité forte et une répartition de qualité des espaces intérieur et extérieur qui faisait défaut auparavant ».

L'intervention sur Garden Senato a concerné les façades de l'édifice, la cour d'honneur, le portique, la pergola avec la terrasse et la petites dépendance, l'espace polyvalent et le jardin.

L'architecte Dalloli a recherché l'harmonie entre tous les éléments qui composent l'ensemble, afin de susciter une sensation de continuité. Il a été fait le maximum pour supprimer les barrières architectoniques, dans le but d'optimiser les volumétries existantes et de créer des parcours reliant les différentes parties.

Véritable cœur du projet, le jardin était et reste l'axe principal autour duquel s'organise la répartition des espaces.

Chaque salle offre un point de vue sur ses perspectives, ses allées et les recoins où s'adonner à la contemplation.

Pour sublimer la continuité avec les pierres naturelles de l’extérieur, il a été choisi de poser le grès cérame Marazzi, et plus précisément Mystone Ceppo di Gré, avec finition naturelle et en grand format (75×150 cm), sur les murs de l'entrée de l'espace polyfonctionnel, dans une partie de l'escalier et dans toutes les toilettes du bâtiment, y compris sur les murs. La collection Powder Mud avec finition naturelle (75×150 cm) a été, quant à elle, utilisée pour revêtir le sol de l'espace polyfonctionnel et de la dépendance. En effet, l'imitation ciment de la collection vise à rappeler les autres revêtements de sol présents : le béton désactivé avec des pierres naturelles et une pose en opus incertum. « J'ai choisi le grès de Marazzi non seulement pour sa qualité esthétique, fondamentale, puisqu'il était destiné à un lieu de prestige, mais aussi en raison de son excellente nettoyabilité quotidienne et l’hygiène qu'il est facile d'y assurer, d'autant que cet espace est destiné à accueillir des événements. Enfin, pour la longévité de ce matériau ».

Le mobilier fixe présent dans les espaces a fait l'objet d'une grande attention. Par exemple, dans la galerie, des structures comprenant des bancs s'alternent à des disques qui décorent mais masquent aussi les nombreux dispositifs de branchement et autres équipements. De la même manière, dans l'espace polyfonctionnel, la boiserie périmétrale se transforme en emplacements de travail, alors que les cloisons séparatrices coulissent à l'intérieur de grandes armoires positionnées au centre. Enfin, dans le jardin, un grand banc en demi-cercle a été dessiné puis réalisé en pierre et des bancs faits de listels en bois attendent sous la pergola.

 

Ph Andrea Martiradonna