<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/786eacf86bb3.css" type="text/css" media="screen, projection">

People

Le retour de la décoration

temps de lecture: 5 minutes

Le retour de la décoration
Interview de
Giuseppe Pezzano/ Andrea Parisio

Giuseppe Pezzano/ Andrea Parisio

Carlo Dal Bianco

Carlo Dal Bianco

Après des années de minimalisme et de couleurs ton sur ton, la salle de bains renoue avec l'audace. Giuseppe Pezzano souhaite la création de motifs réinterprétant notre tradition décorative, Carlo dal Bianco une salle de bains plus riche et non conventionnelle, où même les joints de pose participent de la composition.

Au sein de la maison comme dans les espaces publics et le secteur HoReCa, la salle de bains est la pièce qui a le plus fortement évolué. Ces transformations ont affecté les finitions et le mobilier, mais c’est surtout la façon d'appréhender l'espace qui a été la plus marquée. Le matériau céramique a trouvé de nouvelles formes dans cette évolution où se dessinent de nouveaux développements. Nous avons demandé à des designers, concepteurs de salles de bains depuis des années, de nous parler des prochains scénarios.

 

Giuseppe Pezzano/Andrea Parisio

« Aujourd'hui, la salle de bains est un espace de qualité. Un cadre unique qui dialogue avec le projet d'ensemble de la maison », souligne Giuseppe Pezzano qui, aux côtés de Andrea Parisio est le directeur artistique de Ceramica Cielo. « Chaque élément trouve sa place : comme le lavabo, souvent partie intégrante de la scénographie. À présent, la couleur revêt une importance capitale. Disparue depuis les années 70 du fait des tendances maximalistes imposées par la mode, elle revient de façon plus « transversale », déclinée en ton sur ton sur le mobilier : depuis les couleurs fortes et « poudreuses » conférant des effets de matière jusqu'aux couleurs brillantes.

L'évolution de la dimension tactile et chromatique de la céramique a permis d'obtenir une image très sophistiquée y compris avec le grès cérame. Nous adorons les motifs qui évoquent les majoliques et les carreaux de ciment. Car mémoire et traditions sont des composantes incontournables où un bon design puise son inspiration. ».

Carlo dal Bianco

« Pour ce qui est des tendances en matière de style et de solutions conceptuelles, l'idée de minimalismea dominé le monde de la salle de bains : rien n'est concédé à la décoration et à la générosité des formes, chaque fonction est réduite à son essence. On y privilégie les teintes naturelles qui évoquent des espaces quasi primordiaux, sans introduire des couleurs vives et brillantes. Pour autant, de façon moins évidente et avec un langage plus de niche, on a assisté à la redécouverte d'une salle de bains décorative. Et je me reconnais indéniablement dans cet aspect. Nous observons depuis ces dernières années l'expression d'un besoin d'espaces plus vastes, car une grande pièce d'eau est synonyme de qualité et d'attractivité de l'habitat. Cette tendance a également fait émerger de nouvelles fonctions du bien-être, comme le sauna, le bain turc, l'hydromassage, la chromothérapie, la musique… autant de besoins issus du monde de l'hôtellerie, dont la salle de bains influence celle de la maison.

Je crois qu'en matière de grès cérame,bien du chemin a été parcouru : on a redécouvert la décoration – tour à tour sobre et excessive – et étudié des palettes de couleurs quasi inédites, dont les nuances minimes sont toujours parfaitement reproductibles. Les tonalités de couleurs sont en fait l'un des points forts de la céramique. En matière de développement de l'utilisation du matériau, il serait intéressant d'étudier comment les joints de pose pourraient devenir des éléments de composition à part entière. »