L'intéressant projet de rénovation à Loma Verde, près de Grenade (Espagne), signé Antonio García Bueno, transforme une villa anonyme des années 80 en architecture candide et moderne.
Pour la rénovation de cette maison unifamiliale située à Loma Verde, à proximité de Grenade (Espagne), le designer Antonio García Bueno s'est occupé
aussi bien de la rénovation énergétique que de la rénovation architecturale, incluant une zone piscine dans le jardin.
Optimiser le confort, l'efficacité énergétique et la disposition intérieure par un langage esthétique plus actuel, telles sont les prémisses du projet de rénovation de cette maison unifamiliale, située dans une petite parcelle suburbaine à Loma Verde, Albolote, non loin de Grenade.
Une construction indépendante, bâtie en série dans les années 80 lors de l'intense urbanisation de la périphérie mais qui, comme cela arrive souvent dans ces circonstances, est dépourvue de toute qualité sur les plans de l'architecture et de la composition, entourée néanmoins d'un agréable jardin.
La rénovation confiée à l'architecte Antonio García Bueno a rempli complètement les critères du propriétaire qui voulait, pour sa famille et pour lui, une maison davantage en accord avec le nouveau mode de vie et avec les exigences fonctionnelles.
La rénovation a concerné également la façade extérieure désormais recouverte d'un mur manteau qui, non seulement a amélioré la consommation d'énergie mais a aussi modifié l'esthétique originale, en donnant à la construction un style minimaliste, rationnel et contemporain.
À l'intérieur, au rez-de-chaussée, le grand séjour diaphane, lumineux et ouvert, est relié à la cuisine, au portique et à l'extérieur, alors que la zone de sommeil se trouve au premier étage. Les meilleures marques italiennes ont été choisies pour les matériaux, les accessoires et les meubles.
Dans le cadre de ce projet, la piscine représente sans nul doute l'élément ludique et relaxant, le plus régénérateur, utilisable toute l'année grâce au climat chaud de l'Andalousie. D'où le choix de la finition Antracite de la collection Mystone Pietra di Vals basée sur la technologie High Performance, qui a instauré un contraste net de couleurs avec le revêtement de sol clair qui entoure la maison, définissant pratiquement une zone plus naturelle avec la présence de l'eau et du quartzite, extraordinairement reproduit par Marazzi en grès cérame. Avec ses multiples formats 60×120 cm, 30×120 cm, 60×60 cm et 30×60 cm, Mystone Pietra di Vals s'offre la pose fortuite de la pierre naturelle. La collection a été utilisée non seulement pour le revêtement vertical du bassin et pour les parois périphériques de la piscine, mais aussi sur les bords, sur les escaliers et dans la zone douche, en raison de ses excellentes caractéristiques, comme la tactilité, la résistance à la glissance, à l'humidité et aux agents atmosphériques.
Ph : José Garrido