Design

Une modernité intemporelle

temps de lecture: 5 minutes

Une modernité intemporelle

Pour la conception de la collection Molteni&C|Dada, inspirée des intérieurs d'Ignazio Gardella et de Carlo Scarpa, l'agence Vincent Van Duysen a choisi les carreaux en grès cérame très brillants et de petit format Crogiolo Lume. Jouant un rôle important dans le récit de leur poétique architecturale.

Atmosphères modernes, sophistiquées et intemporelles. S'inspirant d'Ignazio Gardella et Carlo Scarpa le projet narratif de Molteni&C|Dada se veut l'évocation de l'essence de leur architecture. Le directeur créatif Vincent Van Duysen rend hommage à la capacité de deux grands protagonistes de l'architecture et du design italiens qui, de façon parallèle mais avec des langages autonomes, ont su aborder la complexité du thème du projet de l'habitat, où toutes les parties dialoguent et sont cohérentes entre elles. Gardella et Scarpa sont des sources d'inspiration que Van Duysen transpose dans les pièces conçues pour Molteni&C|Dada à travers des citations, détails, palettes de matières et de couleurs.
Les belles scénographies mettent en scène les carreaux en grès cérame de la collection Crogiolo Lume de Marazzi (format 6x24 cm), utilisés comme revêtements muraux, fonds de systèmes de rangement muraux ou de la cuisine dissimulée, parties prenantes du récit de la poétique des deux architectes.

« Nous avons appris d'Ignazio Gardella la douceur des formes », précise Van Duysen, « l'attention aux matériaux à même de créer des espaces nets du fait de la rigueur de proportion, vibrants et chaleureux, une palette de couleurs et de matières qui se succèdent délicatement, donnant un caractère fait de l'élégance de la simplicité ».

Les revêtements muraux réalisés avec Crogiolo Lume contribuent ainsi à souligner l'organisation à la fois fonctionnelle et organique de l'espace, visible dans les angles arrondis des cloisons, qui donnent une image d'accueil et de pièces spacieuses et lumineuses.

« Carlo Scarpa nous a inspirés par son architecture », poursuit Van Duysen, « où la netteté est soulignée par des éléments créant de la géométrie. Une ligne, un signe graphique lient et identifient des champs géométriques qui rappellent les boiseries de la maison traditionnelle japonaise ». Les espaces conçus pour Molteni&C|Dada rappellent le souci du détail typique de Scarpa et la recherche de luminosité qui évoque la surface de l'eau. De la même façon, les carreaux de Crogiolo Lume, aux surfaces très brillantes et délibérément imparfaites, parviennent à créer des vibrations de lumière qui font bouger les surfaces.
Cette opération met en évidence la leçon des deux architectes qui, de façon différente et personnelle, ont fait preuve de liberté de pensée et de capacité d'élargir les horizons du langage architectural. Et ont créé une modernité intemporelle, notamment grâce à l'utilisation consciente des matériaux.

explorez les collections