Économies d'énergie et durabilité environnementale : tels sont les concepts clés sur lesquels repose la conception d'une maison privée sur trois niveaux, qui s'inscrit dans une démarche hypertechnologique et entièrement verte, signée par l'architecte Maurizio Varratta. Le choix du grès des collections Mystone et Grande, toutes deux dans la finition Ceppo di Gré, utilisées pour la plupart des revêtements intérieurs, a été l'une des signatures esthétiques de la nouvelle habitation.
« Il n'est guère facile de trouver des maîtres d'ouvrage prêts à s'en remettre entièrement à un architecte pour la conception complète de leur maison » : c'est ainsi que commence le récit de Maurizio Varratta, architecte génois formé à l'agence d'architecture Renzo Piano Building Workshop, avec un passé d'enseignant à l'international. « Mais je me suis trouvé en parfait accord avec mes clients, et je me suis instinctivement lancé dans cette aventure avec eux », explique l'architecte. À la tête de son agence depuis 1999, il a signé des travaux allant de la conception architecturale à l'aménagement de l'espace, en passant par le design de produits et la décoration intérieure.
L'aventure en question concerne la réalisation d'une villa éco-responsable dotée de hautes performances énergétiques sur la Riviera ligure. Le projet prévoyait la démolition d'une vieille maison existante et la reconstruction d'un bâtiment à haute efficacité énergétique : des fenêtres à double vitrage à haute isolation thermique et acoustique, aux parties opaques des murs de remplissage extérieurs offrant une performance énergétique et acoustique élevée grâce à l'isolation conçue, jusqu'au système de protections solaires fixes et mobiles qui réduisent les apports solaires.
Y compris du point de vue des équipements, le bâtiment confirme ses normes élevées de durabilité : sa propre consommation d'énergie électrique diurne est totalement couverte par ses panneaux photovoltaïques, de 10 kW chacun, installés sur le toit.
La maison se déploie sur trois niveaux. Le sous-sol abrite la centrale technique, les armoires électriques et les équipements pour la recirculation et l'épuration de la piscine, une buanderie et une remise accessible depuis le jardin grâce à une plateforme élévatrice mécanisée. Au rez-de-chaussée, entouré de larges baies vitrées donnant sur le jardin, se trouvent la cuisine, un grand salon-salle à manger, la salle de bains des invités et deux chambres à coucher avec salles de bains. Le premier étage accueille la suite parentale – chambre à coucher, salle de bains, dressing -, un bureau, un petit salon télé/musique, que l'on peut convertir en chambre d'amis, avec salle de bain attenante, une grande terrasse et deux grands balcons faisant le tour de la maison.
Les matériaux ont joué un rôle essentiel. « Deux solutions différentes ont été choisies pour les sols : des planches de chêne massif provenant de forêts dédiées à la coupe et au reboisement et le grès Marazzi en version Ceppo di Gré, sous forme des grandes dalles qui sont la signature stylistique de tout le projet », précise l'architecte.
Plus précisément, c'est la collection Mystone Ceppo di Gré, en Grey, qui a été posée sur les sols de la zone jour, les murs des salles de bains, ainsi que pour la réalisation et le revêtement de l'escalier qui mène du rez-de-chaussée au sous-sol. Les dalles très grand format et fine épaisseur – à peine 6 mm -de la collection Grande Stone Look, Ceppo di Gré ont été choisies pour habiller les murs de la cuisine.
Le résultat final est contemporain et sophistiqué. « Comme toujours, c'est le fruit d'une étroite collaboration entre l'architecte, les techniciens des entreprises et les artisans qui travaillent avec compétence et passion, à la recherche de solutions innovantes ou simplement différentes, pour obtenir des résultats qui se démarquent véritablement », conclut Maurizio Varratta.