category icon Pianeta

Contrôle et réduction des rejets et des émissions

Temps de lecture minutes

La réduction des émissions constitue l’un des défis environnementaux majeurs. Pour ce faire, nous avons adopté diverses solutions : réutilisation des eaux de processus, y compris celles provenant d’autres entreprises, cheminées dotées de filtres pour les polluants, utilisation de produits à faibles émissions dans l’ensemble du processus de production.

Recyclage des effluents industriels de 120%

Nous reconnaissons l’eau comme étant une ressource essentielle pour les communautés au sein desquelles nous sommes implantés. À ce titre nous nous attachons à assurer son utilisation efficiente et responsable dans tous nos processus et produits. Un processus de gestion rigoureux nous permet de récupérer 100 % des eaux usées dans la production des carreaux. Nous évitons ainsi que les effluents industriels ne se déversent dans les cours d’eau ou les réseaux d’égouts. Nous affichons un taux de recyclage des effluents industriels de 120%, qui inclut également ceux provenant d’autres entreprises du secteur.

Filtres pour cheminées

Les filtres pour cheminées sont un élément fondamental pour la réduction des émissions dans l’environnement. Ils capturent les contaminants dans une structure de tissu filtrant qui réduit considérablement les émissions atmosphériques en deçà de la limite autorisée.

Encres à faibles émissions

Les encres à faible impact environnemental, utilisées pour les collections à impression numérique à jet d’encre, ont été étudiées en étroite collaboration avec le district céramique de Sassuolo et les fabricants de couleurs qui travaillent de longue date en partenariat avec les industries céramiques. Il s’agit de composés qui n’émettent aucune substance nocive dans l’air ambiant, ne constituent pas des déchets dangereux et permettent de réduire les émissions olfactives par rapport aux encres conventionnelles, ce qui représente un progrès pour la sécurité des travailleurs et des communautés locales. En termes de durabilité, ce nouveau type d’encres réduit de 30 % les émissions d’odeurs liées aux substances organiques volatiles et évite l’utilisation d’installations de postcombustion au méthane, réduisant ainsi les émissions de CO2.