Bevel House

Zagreb, Croatie

Concepteurs

Klaudija Zubcic

Interventions

Revêtement extérieur

Catégories

Résidentiel

Sur la péninsule de Pelješac, dans le sud de la Dalmatie, au beau milieu des vignes, nous apercevons Bevel House, un projet signé Klaudija Zubčić, décoratrice d'intérieur croate qui a interprété le paysage naturel en l'amenant à l'intérieur de la villa. Les surfaces céramiques se classent parmi les éléments qui ont servi à traduire, avec élégance, la transition entre la nature matérielle du territoire et un mode de vie qui ne renonce pas au luxe.

Pelješac est une longue et étroite péninsule de la Dalmatie, dans le comitat de Dubrovnik-Neretva ; un merveilleux point de rencontre entre mer, ciel et terre. Le village de Postup doit son nom aux célèbres vignes locales dont les raisins sont cueillis à la main précisément sur la colline où se dresse villa Bevel.

Sa structure épouse l'orographie du territoire, et son toit vert fusionne avec les arbres alentours. Les angularités du corps architectural rappellent la silhouette à la fois tranchante et gracieuse de la péninsule. Les grandes baies vitrées offrent une vue sur la piscine à débordement, sur l'époustouflant tableau de la mer Adriatique et sur les îles non loin de là.

« J'ai beaucoup travaillé sur l'idée de faire vivre à quiconque visitera la villa », raconte la designer Klaudija Zubčić, « une expérience unique mais fidèle au caractère unique du lieu (la villa est actuellement disponible à la location sur les plus importantes plateformes de réservation en ligne, NdR). Le concept gravite autour de la volonté de disposer d'espaces inondés de lumière et « purs » comme la nature tout autour de la maison. La péninsule de Pelješac se distingue par sa configuration parfois âpre et rocheuse. Cette caractéristique m'a encouragée à utiliser les matières naturelles pour personnaliser toutes les surfaces des nombreux différents contextes : du vaste salon, intérieur et extérieur, aux multiples salles de bains, de la salle de sport à l'immense cuisine, sans oublier la cave à vins privée. »

La céramique a été essentielle pour définir le style des lieux domestiques », affirme la designer croate. « J'ai choisi de mélanger et d'assortir les collections Marazzi. Les grands formats ont apporté à la maison une extraordinaire impression d'espace. La possibilité de travailler avec les textures inspirées des pierres et des marbres, dans les nuances naturelles du blanc à l'ivoire, du beige au gris, a confirmé ma première volonté, celle d'être en accord total avec la beauté ancestrale de cette région. » 

L'intérieur de Bevel House s'habille des collections Grande Stone Look (Ceppo di Gré Grey), Mystone Moon (dans la couleur White), Mystone Basalto (Pomice) et Materika (Beige et Beige structure Spatula).

Pour l'extérieur, l'architecte Klaudija Zubčić a opté pour le grès imitation pierre de la collection Mystone Limestone (dans les finitions Ivory et Sand) flanqué de hautes performances antidérapantes, ainsi que pour la collection Mystone Bluestone (en version Grigio Strutturato) assortie d'une très grande variété de pièces spéciales, dans le coin piscine. 

The Top Marble Look, dans la superbe coloration Saint Laurent, a recouvert la forme architecturale des Luxury Showers fabriquées par Korta Design.

Un ouvrage raffiné d'accords qui n'a pas négligé les critères de durabilité et de performance posés par le maître d'ouvrage. La collection Mystone, en raison de sa technologie High Performance, résiste à de fortes contraintes et à un haut taux de piétinement. Basées sur la technologie StepWise, les collections Limestone et Moon possèdent un coefficient de frottement élevé tout en conservant une surface douce au toucher et facile à nettoyer.

Klaudija Zubčić nous livre ainsi la preuve d'une liberté de composition qui a confirmé la cohérence des choix accomplis pour la conception et pour la construction, axés sur un constant respect de l'environnement dans lequel s'inscrit le bâtiment : la haute technologie des processus de production de Marazzi réduit la consommation d'eau, d'énergie et récupère jusqu'à 40 % des déchets.


Ph. Damil Kalogjera

Explorez les collections du projet