Heart Hotel

Milan (MI), Italie

marazzi heart hotel 000.jpg

Confiée à SA Architecture, la requalification d'un vieil hôtel de Milan s'exprime dans un langage architectural contemporain empreint de sobriété affirmée et affichant une identité urbaine forte, sans oublier pour autant les ambiances intérieures du XXe siècle

Le Heart Hotel donne sur Piazzale Principessa Clotilde, entre Piazza della Repubblica et Piazza Gae Aulenti, l'un des quartiers les plus authentiques et stratégiques de Milan: les bâtiments du XXe siècle y cohabitent tout naturellement avec les gratte-ciel récents, dans cette stratification architecturale en cours qui amplifie l'attractivité de la ville. L'agence SA Architecture, chargée du projet de requalification du vieil hôtel préexistant, est intervenue sur une surface de 2000 mètres carrés: 52 chambres avec salle de bain sur trois étages au-dessus du sol ont été créées et le hall et les zones communes transformés de fond en comble. La façade, dont le style et le chromatisme s'inscrivent dans ceux des bâtiments voisins, ne laisse en rien présumer du caractère contemporain de l'intérieur. Pourtant, on y découvre une atmosphère de lumières et de couleurs résolument contemporaine, obtenue par des coupes architecturales calibrées et un choix rigoureux des matériaux.

Dans la grande zone de réception, qui englobe aussi la cafétéria, les tons sombres et l'horizontalité du seul meuble qu'est la grande table de réception prédominent. C'est le point à partir duquel, en continuité avec le préexistant, se déploie l'ancien escalier, que mettent en valeur le bleu et les briquettes très brillantes en grès cérame Crogiolo Lume, dont l'imperfection voulue et le format particulier 6x24 cm, font vibrer la lumière, même dans la profondeur de la couleur Black.   

« Les chambres, expliquent les architectes, sont conçues comme des boîtes neutres et un espace ouvert, sans partitions structurelles entre la salle de bains et l'espace nuit, tandis que les meubles et les matériaux Marazzi, tant en petites coupes qu'en grandes dalles, créent des diaphragmes stylistiques qui marquent le rythme spatial. » La personnalisation est ici à son apogée, jouant sur les tons de blanc, de gris et de vert, la continuité esthétique étant assurée au sol par la collection Treverkfusion Neutral imitation bois au format 10x70 cm.

Dans tous les espaces, l'utilisation des collections de grès cérame Marazzi est non seulement dominante, mais offre surtout une démonstration d'extraordinaire polyvalence. Les dalles de la collection Grande Marble Look - dans les variantes Imperiale, Golden White, Grigio Carnico et Verde Aver au format 120x120 cm - ainsi que la collection Allmarble - au format 75x75 cm Golden White et Imperial - reproduisent les veines des marbres italiens les plus précieux avec une véracité presque supérieure à l'original. Au-delà de leur utilisation pour habiller les plans de toilette et les espaces douche, elles permettent surtout de rythmer les espaces et créer des pièces d'ameublement inattendues, comme des paravents et des armoires ouvertes.


Ph Andrea Martiradonna

Explorez les collections du projet