A new AI generation Marble

Temps de lecture minutes

Présentée en avant-première à Milan lors de la semaine du design, « A new AI generation Marble », où la technologie, la sensibilité au design et la durabilité se rejoignent, ouvre un avenir plein de nouvelles possibilités.

La collaboration entre Reply, Marazzi et ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel redéfinit une nouvelle connexion entre innovation technologique et durabilité environnementale à travers la production de céramiques innovantes dont le design est également généré à l’aide d’algorithmes d’Intelligence Artificielle.

Un pas concret en avant dans l’adoption de technologies innovantes durables dans la production industrielle où l’intégration d’algorithmes génératifs, inspirés par des principes de biomimétisme, a permis de créer des motifs qui combinent l’unicité organique du monde naturel avec la précision algorithmique du monde numérique. Le projet, qui a débuté en 2023 comme une expérimentation interdisciplinaire entre les trois entités, voit aujourd’hui la réalisation d’une production spéciale de marbres générés, grandes plaques en grès destinées à configurer certains espaces du nouveau siège de Reply à Turin, à l’ancienne Caserne De Sonnaz, sur projet de Reply et ACPV ARCHITECTS.

“Nous avons voulu intégrer innovation technologique, créativité et recherche interdisciplinaire, en ligne avec la mission de Reply : appliquer les compétences numériques et l’Intelligence Artificielle pour transformer et innover des processus établis. La synergie entre notre équipe spécialisée en intelligence artificielle et apprentissage automatique avec celles de Marazzi et ACPV ARCHITECTS a permis de créer des surfaces céramiques inédites qui réinterprètent les marbres naturels,” commente Tatiana Rizzante, CEO de Reply.

Pour Patricia Viel, CEO et Co-fondatrice de ACPV ARCHITECTS, “Ce projet représente un exemple de comment l’intelligence artificielle, alimentée et guidée par la vision architecturale, peut amplifier la créativité humaine et redéfinir les processus de production. Les surfaces céramiques nées de cette collaboration ne sont pas de simples revêtements, mais des marbres inédits, où technologie et sensibilité de conception se fondent.”

Un des principaux défis affrontés par l’équipe de Machine Learning Reply, la société du Groupe Reply spécialisée en Intelligence Artificielle, et ACPV ARCHITECTS a été la reproduction de marbres à grande échelle, sans créer un effet optique hallucinatoire et en maintenant une efficacité réaliste applicable sur de grandes surfaces architecturales, jusqu’à 3,2 mètres de hauteur.

Paolo Mazza, architecte partenaire de ACPV ARCHITECTS, à la tête du projet et du nouveau siège de Reply, confirme : “L’innovation est aussi dans la méthode : grâce à notre département Digital & Design Technology, et à l’équipe Reply, nous avons utilisé des modèles avancés d’IA générative, combinant des algorithmes de débruitage et de super-résolution aux compétences architecturales pour créer des surfaces céramiques de grand format, capables d’évoquer la qualité esthétique naturelle sans affecter le patrimoine géologique. Un processus qui élargit les possibilités créatives et place la conception dans un champ d’expérimentation continue.”

Reply ACPV Marazzi AI generated Marble 003

L’adoption de ces “marbres générés” s’inscrit dans un parcours qui ouvre de nouvelles possibilités créatives et permet, en même temps, d’optimiser des étapes clés du processus de production, comme l’approvisionnement et la logistique des matériaux. Marazzi, parmi les principaux acteurs du secteur, applique ces algorithmes pour développer des surfaces haute performance, intégrant la technologie dans une production plus efficace et attentive à la gestion des ressources.

Mauro Vandini, CEO de Marazzi et Président de Mohawk Global Ceramic, commente : “Notre mission a toujours été d’innover et d’améliorer les processus de production, en maintenant un fort engagement envers la durabilité. Ce projet démontre comment l’IA générative peut transformer le design céramique, créant des surfaces qui non seulement respectent l’environnement, mais élèvent également les standards esthétiques et fonctionnels du secteur.”

L’application de ces produits dans le cadre du projet de régénération de l’ancienne Caserne De Sonnaz transforme le nouveau pôle Reply en un laboratoire pour l’avenir, démontrant comment la maîtrise de la conception et la technologie de pointe peuvent s’intégrer en parfaite synergie.

L’IA générative élargit le potentiel créatif du design au-delà des limites traditionnelles et ouvre la voie à des solutions potentiellement infinies, valorisant les compétences artisanales du Made in Italy et la protection de l’environnement. Un défi qui interpelle non seulement le monde du design, mais tout le paradigme de la production industrielle.