Des matériaux purs et sensuels, que l’on veut toucher, aux couleurs rappelant le monde de la nature. Dans le design d’intérieur, du résidentiel au Contract, on remarque une tendance vers une esthétique du réalisme : la matière se présente avec ses caractéristiques inhérentes, dont les motifs structurés, les surfaces irrégulières à l’aspect artisanal que l’on a envie de toucher soulignent le côté sensoriel. On a assisté récemment au grand retour de la terre cuite, posée au mur et au sol. Prisée en raison de sa présence ancrée dans l’histoire architecturale de la Méditerranée, la terre cuite possède une riche tradition de poses, de traitements et de formats dont s’inspirer. Elle a toujours été l’expression du territoire dont elle est issue, faisant passer dans la matière les nuances propres aux argiles et la composition intrinsèque des sables.
Après le retour initial à la terre cuite, avec des couleurs chaudes plus diffuses, l’expérimentation esthétique élargit sa déclinaison des couleurs, misant aussi sur des couleurs froides qui conviennent mieux aux intérieurs contemporains, aux lofts industriels, aux bâtiments urbains à l’aspect minimaliste, comme les grandes architectures vitrées. Si la couleur peut se rapprocher de celle du ciment, la sensation tactile et la texture sont bien celles de la terre cuite : sableuses, minérales, bigarrées et profondes. Les tons froids des argiles introduisent un design novateur : applications dans des cadres autres que résidentiels, utilisations dedans et dehors, voire en contraste dans des architectures classiques, trouvant dans l’esthétique familière de la matière, relue avec une couleur différente, un élément de différenciation et d’interprétation contemporaine des espaces.
Marazzi représente cette tendance avec la collection Slow Cold, qui fait suite à Slow, laquelle offre une relecture de la tradition de la terre cuite. Les teintes Cemento, Salvia, Piombo, Gesso, Nebbia et Cromo composent une palette sophistiquée mais facile à utiliser en ton sur ton entre éléments de la même collection ou associées à d’autres matériaux : métaux, pierres, bétons, résines et produits artificiels aux essences naturelles de bois.
L’interprétation de la tradition de la terre cuite et des argiles s’étend même à la verticale. Autrefois, dans les pays méditerranéens, on utilisait les terres pour créer des cloisons, des jalousies et des murs opaques, tridimensionnels et sablonneux. L’écho de ces utilisations se retrouve dans les motifs contemporains du grès cérame, qui vise à mettre en valeur l’expressivité matérielle et la malléabilité des argiles. C’est le cas de Slow Wall de Marazzi, qui offre deux solutions structurelles et un décor en deux couleurs, chaudes et froides faisant partie des collections Slow et Slow Cold. Avec ce revêtement mural, on peut créer des boiseries et des murs aux surfaces irrégulières ou avec des motifs multidirectionnels horizontaux et verticaux. Les motifs traditionnels, comme le treillis des anciennes granges, trouvent ici une esthétique contemporaine et de nouvelles applications dans la conception d’intérieurs.