Material Home est le nom de l’installation signée Elle Decor Italia à l’occasion de la Milan Design Week 2024 dans l’historique Palazzo Bovara. Sept espaces domestiques, un jardin et une matériauthèque explorent la relation entre les différentes matières de l’architecture, tandis que les juxtapositions de couleurs et de textures soulignent la relation étroite entre sensations visuelles et tactiles. Conçu par Elisa Ossino Studio pour le design intérieur et la scénographie d’exposition, Rossi Bianchi Lighting Design pour l’éclairage et Studio Antonio Perazzi pour l’architecture paysagiste, cet hymne à la matière veut mettre en évidence la complexité de la matière, dont elle amplifie les nuances et les caractéristiques. Ainsi que l’a souligné Elisa Ossino en décrivant l’installation : « La matière est étroitement liée à l’existence de l’être humain : elle s’extrait, se transforme, s’enrichit, se décompose et se régénère dans un cycle naturel qui détermine la vie et le voyage de chacun d’entre nous. ». Enfin, la conception des pièces s’inscrit pleinement dans les thématiques d’économie circulaire, la possibilité de récupérer entièrement les matériaux utilisés à la fin de l’exposition en éliminant tous les déchets d’une manière durable.
La pièce Superfici représente une grande cuisine. Ce n’est pas seulement le cœur de la maison et le lieu de la convivialité intime, c’est aussi le banc d’essai pour tester les matériaux au niveau de leurs caractéristiques esthétiques et de leurs performances. Pour en souligner toute l’importance, Elisa Ossino a choisi de placer au centre de l’espace un grand îlot en acier au fort impact visuel. Le monolithe est encadré de part et d’autre de matériaux céramiques de la gamme Crogiolo de Marazzi.
Les carreaux de petit format, dont l’esthétique chaleureuse rappelle le fait main, contrastent avec les lignes géométriques nettes et l’atmosphère plus minimaliste de l’îlot central. Cet effet est par ailleurs mis en valeur par la pose au sol des carreaux de la collection Confetto, positionnés à la fois en bâtons rompus et en ligne droite, créant ainsi un tapis central aux joints contrastés. Parmi les 12 couleurs proposées, Elisa Ossino a choisi la couleur Azzurro, rappelant les tons froids de l’acier qui, dans le grès cérame de Confetto, deviennent une surface semi-mate et douce au toucher. Pour les revêtements muraux, du sol au plafond, le choix s’est porté sur la collection Crogiolo Rice couleur Natural : de petits carreaux rectangulaires à la finition brillante et des surfaces délibérément irrégulières qui encadrent les appareils encastrés, soulignant le fait main. C’est ce même concept qui sous-tend le revêtement du grand évier en acier de l’îlot, où l’on retrouve les Crogiolo Rice. Comme l’a souligné Elisa Ossino, les contrastes et la coprésence de divers matériaux déterminent ainsi des surfaces inédites sur des géométries sculpturales.