Mohawk Industries, leader mondial du secteur du revêtement de sol présent dans environ 180 pays, a publié son 16e Rapport de Durabilité. Le Groupe a dépassé son objectif de réduction des émissions Scope 1, 2 et biogéniques et a enregistré une hausse de 117 % de la consommation d’énergies renouvelables, ainsi qu’une croissance de 53 % de la production d’énergie solaire. Parallèlement, l’intensité mondiale de prélèvement d’eau s’est améliorée grâce à la réutilisation et à l’élimination de grands volumes d’eaux usées dans les processus de production, en particulier dans les activités liées aux carreaux céramiques au niveau mondial.
Ces résultats ont renforcé le positionnement du Groupe, reconnu comme Climate Leader America et Eco Leader.
Dans ce cadre, Marazzi Group, filiale de Mohawk Industries et leader international dans la conception et la production de carreaux en céramique et grès, a renforcé sa contribution avec des initiatives centrées sur les personnes, l’amélioration des processus et l’innovation durable des produits.
- Les personnes au cœur
En 2024, Marazzi Group a dispensé 12 641 heures de formation, en hausse de 26,5 % par rapport à l’année précédente, dont 60 % consacrées à la sécurité. L’entreprise a également lancé People-Ness, un programme de formation innovant destiné à l’ensemble des collaborateurs, impliquant plus de 200 employés sur des thèmes liés au bien-être, à la diversité et à l’amélioration des relations. Ces initiatives ont valu à Marazzi d’être certifiée Top Employer pour la neuvième année consécutive et Best Employer pour la troisième fois. - Innovation produit
L’engagement de Marazzi Group en faveur de l’innovation durable s’est concrétisé dans le développement de collections comportant un pourcentage élevé de matériaux recyclés et des procédés de production à faible impact environnemental. Dans ce cadre, les collections Slow et Realstone Travertino ont reçu le Archiproducts Sustainable Award, en reconnaissance de leur conformité aux principes du design durable, de l’utilisation significative de matériaux recyclés et de procédés respectueux de l’environnement. - Engagement environnemental
Sur le plan environnemental, Marazzi Group a récupéré 107 190 MWh de chaleur grâce à trois installations de cogénération et évité 31 704 tonnes de CO2 en achetant 71 858 MWh d’énergie renouvelable avec Garantie d’Origine. Enfin, 100 % de l’électricité importée provenait de sources renouvelables.
Mauro Vandini, Président Global Ceramic de Mohawk Industries et CEO de Marazzi Group, a déclaré : « Nous continuons à nous engager dans une amélioration constante et une innovation responsable. L’objectif est d’obtenir des résultats concrets qui apportent des bénéfices aux personnes, à l’environnement et à l’entreprise, en veillant à ce que nos efforts en matière de durabilité soient de plus en plus efficaces et durables. »
Le rapport complet est disponible à ce lien