Il est tôt le matin. Une personne traverse la cuisine, peut-être après une promenade avec son chien, s’apprêtant à mettre le café sur le feu. Il s’agit de la deuxième campagne publicitaire 2025 de Marazzi, conçue par le studio Il Magma, qui présente un moment de vie quotidienne au sein d’un environnement raffiné, chaleureux et habité, en parfaite harmonie avec un living open-space. « Il s’agit d’un espace à forte personnalité architecturale », expliquent Massimo Colonna et Chiara Ormelli, fondateurs de Il Magma.
« Les fenêtres en bandeau donnant sur la nature et la pièce vaste et lumineuse nous ont inspiré une idée d’action plutôt qu’un simple espace fonctionnel : un petit-déjeuner matinal dans une atmosphère nordique au sein d’un espace ouvert, moins méditerranéen. » Des détails et objets évoquent des moments de la journée, comme le petit-déjeuner, ainsi que les fonctions de chacune des zones ; par exemple, on perçoit un léger désordre dans le garde-manger, tandis que la platine vinyle posée sur l’étagère contribue à fusionner les espaces living et cuisine. La composition architecturale met en valeur la collection effet terre cuite Slow proposée dans la nouvelle version en grand format 12 mm couleur Calce, posée au sol et sur le plateau de la grande table, associée à la sensation minérale de la Silver Root dans sa nouvelle version plus claire, posée sur la cuisine, sur le mur arrière et sur l’étagère.
La cuisine en îlot, avec un espace de service que l’on aperçoit derrière la porte coulissante, s’intègre dans une zona living, créant un environnement élégant et fonctionnel. « C’est une solution très demandée », poursuit Il Magma, « car aujourd’hui la cuisine fait partie d’un espace de vie unique, dialoguant avec le reste de l’environnement grâce à l’usage judicieux des matériaux. » La plaque en céramique contribue à créer une transition fluide entre les deux zones, sans rupture. En ce qui concerne les couleurs, nous avons choisi des tonalités naturelles mais contrastées. Sur le côté gauche, le mur est entièrement revêtu de la collection en petit format Crogiolo Terramater à la finition Carbon : une couleur sombre avec une touche chaude qui interagit avec la lumière naturelle et fait ressortir la teinte claire de Racine d’argent, dont les veines profondes évoquent les nuances brûlées de Terramater. » Le petit format dialogue avec le grand, créant un beau jeu de contrastes. La céramique n’est plus seulement un revêtement, elle devient un élément décoratif évoquant les origines mêmes de la céramique.
Enfin, la table aux pieds en bois présente un plateau issu de la collection Slow en dalle, révélant son potentiel non seulement au sol, mais aussi comme surface de travail et de support. Le revêtement de sol est précisément habillé avec la Slow, qui incarne un retour à l’esthétique du terre cuite, réinterprétée avec la touche contemporaine du grand format. Mate et tactile, la céramique contraste efficacement tant avec l’effet pierre de la Racine d’argent qu’avec les matériaux naturels tels que le bois, également présent dans le bloc cuisine, créant ainsi une harmonie entre les matériaux.
ADV Project: Il Magma
Seats: MDF Design