L’envie de vivre dans une continuité de matière et de couleur entre dedans et dehors se confirme comme véritable changement culturel, et non plus comme simple tendance. Cette dimension du dehors est de plus en plus conçue comme partie intégrante d’une idée de l’architecture génératrice des espaces, neufs ou rénovés, que nous habitons.
Le nouveau format 120×120 cm, en 20 mm d’épaisseur, répond à la demande de grandes dalles de grès cérame, y compris pour l’extérieur. Elles sont dotées d’une définition des surfaces saisissante, notamment grâce au nombre infime de joints nécessaires lors de la pose.
Du fait de leur texture structurée, les surfaces mises en œuvre avec les dalles pour extérieur Marazzi sont imperméables et antidérapantes. Résistantes au gel et au feu, elles conservent à long terme leur coloration et leurs performances.
En 20 mm d’épaisseur, conçue entre autres pour garantir une très grande résistance à la charge et aux fortes contraintes, ces surfaces en grès cérame sont faciles à poser. Elles répondent ainsi aux exigences de la rénovation ou de la création de nouveaux espaces en plein air, tant privés qu’urbains.
En outre, la variété des pièces spéciales permet des solutions polyvalentes, lors de la conception et de la pose, pour piscines, arcade et bien d’autres éléments architecturaux, comme les escaliers. Elles permettent d’assurer la continuité avec les sols environnants.
Les prestations pour les grandes dalles d’extérieur répondent par ailleurs à la demande croissante de planchers surélevés : ceux-ci sont mis en œuvre avec des systèmes de construction légers et à sec, formés d’une surface de piétinement et d’une structure de support. Pratique et fonctionnelle, la structure permet une installation rapide, tout comme l’est le démontage des modules céramiques, abrégeant ainsi les délais pour contrôler, modifier et entretenir l’ingénierie industrielle. La solidité et la qualité esthétique du grès cérame Marazzi viennent compléter les avantages de ce type de système.
L’extrême flexibilité de composition et d’espace s’accompagne d’un haut niveau de personnalisation esthétique.
Pour les dalles de 20 mm d’épaisseur, deux effets de matière se déclinent en quatre collections : Cementum20, disponible aussi en format 60×120 cm, qui reproduit l’aspect et les propriétés du béton coulé, ainsi que trois collections en grès cérame imitation pierre au sein de l’offre Mystone. Mystone Ardesia20, disponible également en format 50×100 cm, Mystone Limestone20, disponible en 60×120 et 80×80 cm, et Mystone Ceppo di Gré20, disponible elle aussi en format 80×80 cm.
Toutes les solutions pour extérieurs répondent à un concept de pérennité qui place la durabilité et le faible impact sur l’environnement au rang de valeurs primordiales.
Marazzi Group a évalué les impacts de ses produits sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie, depuis l’extraction et la transformation des matières premières jusqu’à la récupération des déchets de démolition.
Les résultats de l’analyse du cycle de vie (ACV) sont publiés dans la Déclaration environnementale de produit (DEP) (selon les normes ISO 14025 et EN 15804) qui contribue à l’obtention des crédits pour la certification LEED dans la catégorie « Matériaux et Ressources ».
Les solutions de sols, notamment les planchers surélevés, assurent une réduction des frais par rapport au cycle de vie du bâtiment. Ce choix est fait au nom du respect de l’environnement ; notamment grâce à la technologie de production Marazzi, qui limite les consommations d’eau et d’énergie, tout en récupérant la totalité des déchets à l’intérieur d’un cycle fermé.