Une partie de ping-pong pendant la pause déjeuner pour briser la glace entre personnes qui ne se connaissent pas bien ? L’idée est séduisante. C’est celle de Il Magma, un studio multidisciplinaire de Reggio Emilia (Italie) fondé par Massimo Colonna et Chiara Ormelli, spécialisée dans le design de communication. Partant de la table de réunion de leur bureau, le duo de Il Magma a conçu un support, Partitina 0-1, ou petite partie, sur lequel travailler et jouer. La collection comprend cinq tables non professionnelles en trois variantes aux angles arrondis, une aux dimensions réglementaires du tennis de table et les autres un peu plus petites pour des salons de moins de 50 m². « Nous recherchions un compromis entre quelque chose de technique et d’élégant, pouvant remplir leur fonction de décoration autant que les autres meubles », précisent Massimo Colonna et Chiara Ormelli. Pour commercialiser la collection, ils ont créé la marque Lava.
Partitina se veut à tous les égards un élément du quotidien, pour ne pas dire un élément central du design d’intérieur. Le choix s’est donc porté sur des surfaces ornementales pour le revêtement du plateau, dont Marble Look de la collection The Top en Verde Cipollino, Giallo Siena, Verde Aver et Verde Borgogna. Pour des environnements hôteliers, Saint Laurent et Calacatta à l’aspect plus classique ou Travertino à l’aspect plus neutre sont également disponibles. « Le choix des couleurs et des collections de dalles grand format Marazzi The Top s’est fondé, d’une part, sur l’association esthétique et chromatique avec les bases des tables et, d’autre part, sur la possibilité d’un bon rebond de la balle : il nous fallait une surface complètement lisse ». Par ailleurs, grâce aux propriétés antibactériennes de la technologie Premium Puro Marazzi Antibacterial, qui élimine 99 % des bactéries et des agents pathogènes des surfaces, les plateaux de table sont hygiéniques et sûrs pour la préparation et la consommation d’aliments.
Les pieds des tables présentent 5 variantes : Partitina 0-1 a des pieds ronds et monolithiques, Partitina 0-2 quatre pieds semi-circulaires, Partitina 0-3 quatre supports aux angles, revêtus de poudre pour une utilisation en extérieur, Partitina 0-4 offre une base plus complexe avec des éléments en bois de cèdre ou en teck, de sorte qu’elle peut également être utilisée à l’extérieur et enfin, Partitina 0-5, présente un rideau, dont le tissu est personnalisable, qui dissimule la partie porteuse, évocation des rideaux sous l’évier des cuisines de nos grands-mères. Car divertissement et ironie sont la clé de voûte du projet. Partitina 0-6, une création pour Lava caractérisée par l’équilibre et la délicatesse, conçue par Gio Tirotto. La table se distingue par la structure sculpturale de ses pieds, qui se frôlent au centre dans un entrelacement sinueux et solide avant de se fondre dans le plateau.