La célèbre Torre Arcobaleno, ou « tour arc-en-ciel », de Milan était un projet de régénération du château d’eau vétuste des années 1960 dans la gare de triage de Porta Garibaldi. Réalisée en seulement 71 jours à l’occasion de la Coupe du Monde de football 1990 en Italie, l’intervention a fait de la tour l’un des signes urbains majeurs de la ville. Suivant un motif géométrique et ludique conçu par l’agence Studio Original Designers 6R5 Network, 100 mille carreaux carrés de la collection SistemC de Marazzi en 14 couleurs et différents formats, de 10×10 à 20×20 cm, ont été posés sur les 35 mètres de hauteur, mettant ainsi en relief les nervures et la forme particulière de sablier de la tour.
Cette même agence d’architecture signe aujourd’hui le nouvel éclairage nocturne à LED : des projecteurs de 397 W font ressortir de façon plus précise et marquée la silhouette de la tour et la teinte des carreaux. Le format carré de SistemC est le fruit d’une recherche instaurée par Marazzi en 1983 pour la collection I Colori : un projet comptant plus de 30 nuances à coordonner entre elles. Cette recherche a permis d’élargir le potentiel décoratif de la céramique, tant pour les possibilités de choix qu’elle offre que pour celles de créer des motifs avec différents modules colorés, à l’instar de la Torre Arcobaleno. Par ailleurs, le revêtement en carreaux Marazzi s’est avéré très durable : malgré la grande vétusté du contexte, l’édifice n’a fait l’objet que d’une seule rénovation en 2015 à l’occasion de l’Expo.
Le nouvel éclairage est un hommage rendu à la ville et à ses habitants, tout comme le célèbre totem céramique coloré l’a été pour l’industrie milanaise et, plus largement, pour le Made in Italy. Matériau profondément enraciné dans la tradition italienne, la céramique vient ici exalter les valeurs de modernité et de dynamisme d’une métropole qui est depuis toujours l’épicentre de l’architecture et de la créativité.