En 1974, Marazzi brevette la monocuisson, une technologie qui révolutionne le processus de production de la céramique industrielle, dont elle réduit les délais et la consommation énergétique. Ce brevet marque un saut technologique tant pour l’entreprise que pour l’ensemble du secteur. Comme elle l’avait fait auparavant avec Gio Ponti puis avec les artistes du creuset qu’était le Crogiolo, Marazzi sollicite la créativité d’artistes internationaux. L’objectif : raconter, d’une part, la matière céramique et, de l’autre, les processus de production, représentant ainsi l’identité d’un produit qui n’est pas seulement décoratif et fonctionnel. En 1977, l’entreprise fait appel à Gianni Berengo Gardin pour le récit de ses nouvelles lignes de production, lui laissant une totale liberté de création. Pour célébrer les 50 ans du brevet révolutionnaire, Marazzi organise l’exposition « Gianni Berengo Gardin. Marazzi, le linee veloci » au Palazzo Ducale Sassuolo – Gallerie Estensi, une sélection de clichés inédits, jamais exposés au public, dans lesquels le maître de la photographie explore une vision qui lui est inhabituelle : abstraite et en couleurs.
« J’ai de vagues souvenirs de cet épisode », explique Gianni Berengo Gardin, « mais je me rappelle avoir été fasciné par les couleurs et la vitesse des machines. J’étais connu pour mes reportages en noir et blanc et pour mes photos dans des cadres industriels, comme Olivetti, FIAT et Ansaldo, mais j’avais heureusement sur moi des pellicules couleurs. J’ai eu avec Marazzi l’une des meilleures relations de travail en raison de ma liberté au regard des situations à photographier. J’ai donc pris des photos que je ne faisais pas normalement, conceptuelles et abstraites, dont l’industrie ne voulait généralement pas car elles ne documentaient pas clairement les machines et le processus de production. Ce fut pour moi un travail en dehors du cadre habituel : la couleur a permis de respecter la qualité intrinsèque de la céramique. »
Alessandra Mauro, commissaire de l’exposition, ajoute : « Les photos réalisées pour Marazzi sont preuve de la ductilité de Gianni Berengo Gardin et de sa capacité à regarder avec un regard différent. Ce sont des photographies abstraites et en mouvement, qui racontent le travail et la technologie qui changent. » Pour autant, elles s’inscrivent dans les sujets photographiques de Berengo Gardin qui « travaillait souvent avec des clients privés et des entreprises pour documenter l’industrie et les situations d’urgence sociale. » L’exposition et le livre consacré aux photos réalisées pour Marazzi sont une trace mémorielle. » De même que le maître avait été frappé par les lignes de production rapides, de même la scénographie au Palazzo Ducale de Sassuolo, avec les photos disposées en série, l’une après l’autre veut rendre l’idée de lignes rapides au même titre que le convoyeur.
« Je documente la vie de l’homme dans ses différents aspects », précise Berengo Gardin, « chez lui, au travail, dans le paysage. Jamais pour le portrait en soi, mais toujours pour montrer le cadre où se déroule l’activité. Ce ne sont pas des photographies artistiques mais des photographies de documentation qui, dans deux cents ans, lorsque nous ne serons plus là, témoigneront d’une civilisation. La photographie ne doit pas seulement être belle, elle doit aussi avoir du contenu. Sinon, on est seulement des photoamateurs. »
« Gianni Berengo Gardin a su synthétiser les lignes rapides de la monocuisson et la révolution de cette technologie », se félicite Leonardo Taviani, directeur général de Marazzi. « Cette œuvre est emblématique de la capacité de Marazzi à travailler avec des artistes et des concepteurs pour que leur influence pénètre le monde de la céramique. Il est également important que l’exposition ait lieu à Sassuolo le district des carreaux par excellence, où Marazzi a été fondée en 1935. C’est de là que se nourrit le lien avec ses ouvrages d’exception, comme le Palazzo Ducale et le Campanone. Celui-ci vient d’être rénové avec le soutien de notre entreprise, témoignage de l’attention permanente que nous portons aux besoins culturels du territoire. »
Gianni Berengo Gardin.
Marazzi, le linee veloci
Sous le commissariat d’Alessandra Mauro
Du 13 septembre au 31 décembre 2024
Gallerie Estensi – Palazzo Ducale Sassuolo
Piazzale della Rosa 10
Sassuolo, Modène