Par sa nature même, la terre cuite rend les espaces accueillants. Les couleurs chaudes et naturelles nous replacent dans une longue histoire méditerranéenne, où un mélange d’argile, travaillé à la main avec une technologie très limitée, rend intemporels des objets ayant toujours fait partie de notre culture. Si l’on trouve déjà la terre cuite à l’époque étrusque, l’utilisation du matériau prend son essor avec l’Empire romain. C’est là qu’est née et s’est généralisée la pose classique en bâtons rompus, tandis que les motifs géométriques, les incrustations et les décorations apparaissent dès le Bas-Empire et dans la période byzantine. Ces traditions se perpétuent aujourd’hui à travers des formats carré et rectangulaire, petit et multiples géométriques et des décors ton sur ton réalisés avec les différentes nuances des argiles.
À notre époque de retour à la matière, dont témoigne la ligne Crogiolo de Marazzi, qui rend hommage à l’authenticité de la céramique artisanale, la terre cuite est de nouveau actuelle. Si elle est traditionnellement utilisée dans des contextes plutôt rustiques ou ruraux, elle revendique aujourd’hui sa qualité esthétique en s’adaptant à des contextes contemporains. Interprétée à travers le grès cérame, elle devient un matériau industriel aux performances techniques élevées, dont lahaute résistance au gel et aux contraintes mécaniques permet des utilisations absolument nouvelles. La terre cuite se fait aussi contemporaine grâce à des formats qu’il était autrefois impossible d’obtenir et qui confèrent à la matière une esthétique inédite. En ce sens, la collection Terratech de Marazzi, avec des formats rectangulaires (30×60 cm et 75×150 cm) et carrés (60×60 cm et 75×75 cm), permet des expérimentations créatives entre les multiples formats, sept teintes unies et trois décors en mosaïque. La terre cuite peut être interprétée sur de grandes surfaces techniques, mises en œuvre par les technologies StepWise pour l’antidérapance, BodyPlus pour la compacité pleine masse et High Performance pour les surfaces soumises à de fortes contraintes.
Grâce à la technologie de production Premium 3D Ink, qui combine parfaitement graphisme et structures tridimensionnelles différentes sur chaque pièce, chacun des carreaux de la nouvelle collection Slow rend pleinement les surfaces mates, sableuses et irisées typiques des argiles, pour des murs et des sols animés et vibrants. L’esthétique de la terre cuite prend un aspect plus narratif, où se retrouvent la main de l’homme et l’authenticité du matériau : les espaces revêtent ainsi une atmosphère chaleureuse et familière, sans pour autant renoncer à l’aspect créatif. Du carré au rectangulaire (120×120 cm, 75×150 cm, 60×120 cm, 80×80 cm, 75×75 cm, 60×60 cm), les six formats de Slow permettent de gérer les espaces et les poses multiples tour à tour par des associations contrastées de différents matériaux, avec la froideur du métal, le brutalisme du béton ou le naturel du bois, et des décors de la même collection, comme Rafia, qui rappelle un tapis à la texture lisse, ou Tapis, à la surface plus structurée. Dans des environnements aux styles les plus divers, on peut créer des effets de tapis ton sur ton ou, grâce au plus grand format de la collection, casser le rythme de la pose en revenant à un motif rappelant une simple chappe de béton.
La nouvelle collection ArtCraft de la gamme Crogiolo (carré 20×20 cm, hexagonal 21×18,2 cm et rectangulaire 5,3×30 cm) joue quant à elle sur le petit format. Les carreaux retrouvent la variété et les formes de la terre cuite traditionnelle, tandis que la facture des carreaux réinterprète, dans la légère irrégularité de la surface et des bords, le geste et les outils de l’artisan. Sept couleurs, de Argilla jusqu’à Coccio et Sabbia,, déclinées également en listels aux structures tridimensionnelles, mosaïque à tesselle ronde et en quatre décors – Bolli et Triangoli, géométriques, et Quadri et Segni, plus décoratifs, rappelant les motifs de la céramique traditionnelle : une possibilité de combinaison changeante et personnelle de variantes et de solutions différentes inattendues quant au style et à la couleur.
L’association d’ArtCraft et de Slow, qui met en avant la correspondance entre les couleurs des deux collections, est elle aussi très efficace. Ainsi, le thème du caractère artisanal de la terre cuite peut être décliné, sur les murs et les sols, en jouant sur différents formats et de surfaces tridimensionnelles ou décorées. Elle devient alors un nouveau langage pour la conception d’environnements à la fois familiers, contemporains et chaleureux.