Le caractère interdisciplinaire de l’architecture

Temps de lecture minutes

Le congrès « Architettura disciplina eteronoma » au CSAC de Parme, invite à une réflexion sur la contamination de l'architecture par des disciplines toujours plus complexes et sur sa capacité à refléter des valeurs et des rapports sociaux

L’architecture aspire à représenter l’avenir, le présent et le passé de la collectivité. C’est une discipline qui, de par sa nature, en comprend plusieurs, où elle puise et qu’elle représente dans l’espace bâti. C’est le point de départ de la conférence « Architettura disciplina eteronoma » (Architecture, discipline hétéronome), qui se tiendra le vendredi 24 mai à partir de 14 h 15 au CSAC, le Centre d’études et d’archives de la communication de l’Université de Parme.

L’événement se veut l’occasion d’une réflexion sur l’acte de projeter aujourd’hui et la façon dont les innovations technologiques et instrumentales sont en train de modifier les pratiques habituelles. Surtout, il s’agit de méditer sur les implications de l’acte de projeter sur la communauté des individus et sur les valeurs, matérielles et immatérielles, de nature publique et éthique. De nombreuses tables rondes mettront en regard les contaminations théoriques et empiriques de l’architecture par la critique, les mathématiques, les sciences naturelles, l’archéologie, la philosophie et l’éthique, les neurosciences, la photographie et les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.

Conçu et organisé par Emilio Faroldi et Maria Pilar Vettori, l’événement est parrainé par le Politecnico de Milan, l’Université de Parme, le CSAC – Centre d’études et d’archives de la communication, la Ville de Parme, le Conservatoire de Parme, l’Ordre des architectes, planificateurs, paysagistes et conservateurs de la Province de Parme, MANTOVARCHITETTURA et il est réalisé avec la contribution d’USM Modular Furniture, d’ERCO et de Marazzi.

Le 24 mai 2024
À 14 h 15
CSAC Centre d’études et d’archives de la communication de l’Université de Parme