Jouer, c’est bon pour la santé. Les neurosciences le confirment : faire de courtes pauses dans ses activités quotidiennes contribue à réduire le stress et améliore la réceptivité envers les autres. Et quand ces pauses incluent une partie de ping-pong, un jeu simple et immédiat, elles cassent rapidement les barrières, même entre des rôles professionnels différents.
C’est dans cet esprit qu’est née Partitina, une collection de tables multifonctions : jeu, réunion ou repas. En y ajoutant un filet central, on peut jouer au ping-pong, mais aussi travailler ou déjeuner. Cette idée originale est signée Il Magma, un studio multidisciplinaire basé à Reggio Emilia, fondé par Massimo Colonna et Chiara Ormelli, qui a créé le label Lava pour produire ces tables. Le dernier modèle de la collection porte la signature du designer de Plaisance Gio Tirotto.
Massimo Colonna et Chiara Ormelli, comment vos tables encouragent-elles l’interaction entre les personnes ?
Le design de la collection Partitina est à la fois ironique, comme son nom, et fonctionnel. Il suffit de poser une raquette de ping-pong pour inviter les gens à jouer. Nous avons pu en faire l’expérience lors de la Tile Week de Marazzi à Sassuolo : les invités se sont succédé sans interruption autour de la table, brisant la glace même entre ceux qui se connaissaient à peine. Sortir ainsi la relation de travail de son contexte habituel a permis de favoriser la bonne humeur et de recharger les batteries au cours de journées intenses et fatigantes.
Pourquoi avez-vous choisi de miser sur le jeu ?
Le jeu a un effet positif sur le corps et l’esprit, et il est essentiel pour réduire le stress et favoriser le bien-être mental. Nous l’avons expérimenté nous-mêmes dans notre studio : lorsque nous avions besoin de relâcher la pression ou de « vider » notre esprit, le ping-pong s’est imposé comme une évidence. C’est un jeu accessible et intuitif : pas besoin d’une grande technique pour commencer. Nous avons une table Partitina dans notre studio, et pas un jour ne passe sans une partie, avec des effets bénéfiques sur notre humeur et notre productivité.
Vous avez récemment ajouté un sixième modèle, conçu par Gio Tirotto, aux cinq que vous avez présentés en mai 2024.
Nous éprouvions le besoin de confier l’essence de cette collection à un autre designer tout en soulignant l’importance des détails. Par exemple, le filet a été spécialement conçu pour cette collection de tables, également adaptées à un usage extérieur. Gio Tirotto nous a semblé être le choix idéal : non seulement pour son talent, mais aussi parce qu’il partage la philosophie qui anime notre label.
Gio Tirotto, comment avez-vous interprété cette table, pensée à la fois pour les réunions et le jeu ?
Le modèle Partitina 0-6 se distingue par des pieds en aluminium courbé de 12 cm de diamètre, dont la forme s’inspire de la trajectoire de la balle : une courbe hypnotique traversant le plateau de jeu. Les appuis sculpturaux, disponibles en rouge ou en noir, créent un contraste saisissant avec le plateau sobre et élégant en grès cérame imitation marbre, proposé en blanc ou en noir. L’association des couleurs entre le plateau et la base crée des esthétiques variées, allant du minimalisme rigoureux total black au duo blanc et rouge, plus joyeux. Le clin d’œil au jeu est subtil et se traduit par un design inédit et sophistiqué, tout à fait capable de susciter un sourire.