Poliedrica : ACPV ARCHITECTS redéfinit l’espace du showroom Marazzi à Milan

Temps de lecture minutes

À l'occasion de la Semaine du design de Milan, ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel a redéfini l'espace du showroom Marazzi, en proposant un nouveau concept pour l'habitat contemporain. « Poliedrica » est le lieu où le design et la fonctionnalité s'unissent pour redéfinir la relation entre les matériaux et l'espace, transportant le visiteur dans une histoire de texture, de lumière et de sensations tactiles.

En vitrine, dans la vitrine, l’espace de vie contemporain et une nouvelle façon de se raconter, en parlant de l’accueil au goût domestique, où la céramique est la protagoniste absolue.

ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel a travaillé à la définition d’un environnement chaleureux et enveloppant, où l’utilisation non conventionnelle du grès cérame transcende le simple revêtement pour devenir un véritable élément de mobilier.

L’installation explore sa matérialité, poussant ses potentiels d’application à la limite : du mur plissé aux surfaces tridimensionnelles et changeantes des barres verticales réalisées avec les briques émaillées de la collection Crogiolo Lume, dans les teintes Caramel, Green et Ocean.

Les étagères de la bibliothèque deviennent un lieu privilégié pour exposer des objets et partager des émotions et des souvenirs. La céramique coupée, biseautée et composée dans les dessins les plus divers se transforme en protagonistes d’une histoire qui parle de artisanat et de la capacité à transformer un matériau industriel en un produit unique, ajoutant profondeur et narration à l’espace.

Dans le showroom, les surfaces Marazzi guident le récit des différentes applications.

La zone de travail a été radicalement modifiée, introduisant une cuisine ouverte qui hybride fonctions et langages. La cuisine est monolithique et revêtue de grandes dalles de The Top Stone Look Silver Root, en couleur White, dont la caractéristique distinctive est les veines marquées qui se poursuivent sur un fond de nuances intenses.

Dans cette zone, au sol, la collection Slow se distingue par ses tons chauds qui rappellent la tradition de la terre cuite typique des pays méditerranéens, dont le grand format rend le matériau extrêmement actuel.

Un lieu où la convivialité se mêle à l’opérativité ; un environnement dynamique et flexible, capable de s’adapter à différents scénarios d’utilisation.

Un espace où la convivialité se mêle à l’opérativité, générant un environnement flexible dans lequel même la zone privée créée avec des dossiers en briques brillantes suggère un refuge intime capable de s’adapter à différents scénarios d’utilisation.

La niche est l’occasion de profiter pleinement du mix and match entre les sièges – tous réalisés avec les briques Crogiolo Lume dans la couleur vive Pink –, et le mur revêtu de la série Crogiolo Terramater Vanille en losanges. La nouvelle collection Terramater présente des émaux, des granulés et des oxydes naturels qui se fondent avec l’argile rouge lors de la cuisson, créant des effets irréguliers et brunis, rappelant les processus industriels des années soixante-dix.

Une ligne de surfaces céramiques aussi belle que vertueuse : réalisée avec des matières premières d’origine italienne et 60 % de matériaux recyclés.

Au sol, la texture irrégulière inspirée des terres battues à la main de la collection Slow, dans la teinte douce Calce, est associée à la finition brillante et à la précieuse coupe circulaire des dalles Grande Marble Look inspirées des rares marbres brésiliens Patagonia.

Mauro Novazzi, Partner ACPV ARCHITECTS, déclare : “Le projet que nous présentons cette année découle de l’idée de valoriser la polyvalence de la céramique, un matériau qui se prête à des solutions innovantes et inattendues. Le défi le plus intéressant a été précisément de l’utiliser de manière non conventionnelle, en créant des environnements qui non seulement montrent sa beauté, mais mettent également en évidence sa capacité à être utilisé pour différents usages, donnant vie à des espaces dynamiques et modernes. Ce projet, comme les précédents, représente une opportunité de expérimentation continue, où chaque choix de conception devient une découverte qui enrichit le processus créatif lui-même.”

Partenaires : Esistyle, Flexform, Foster, InvisaCook, Signature Kitchen Suite
Styling : Gaia Marchesini Giordano Sarno
Photo Eller Studio